bank

Où sont partis nos membres Hello Bank en 2018? (carte interactive)

Le 25/02/19
  • Vacances & Voyages
  • Financial Buddy
  • datastories

Dans quel pays avez-vous dépensé le plus d’argent au cours de l’année écoulée? Où avez-vous profité de vos vacances ou d’un city trip improvisé? D’après les paiements que vous avez effectués, on dirait bien que vous avez bourlingué aux quatre coins du monde.

Destinations les plus populaires en 2018

Aux quatre coins du monde, c’est vite dit Sherlock, puisque la Belgique se hisse sans surprise sur la plus haute marche du podium. Elle est suivie du Royaume-Uni, de la France, des Pays-Bas et du Luxembourg. Autrement dit, pas besoin de chercher son bonheur loin de chez soi.

La Grande-Bretagne occupe donc la quatrième place. Nous ne sommes pas anthropologues, mais quelque chose nous dit que cet argent a plutôt été dépensé en toasts à l’avocat et en burgers végans à Shoreditch, ce bon quartier branché de l’Est de Londres, plutôt qu’en recherche d’antiquités dans les Cotswolds (avec tout notre respect pour les fans de l’Inspecteur Barnaby, bien sûr).

En dehors de l’Europe, la palme reviendrait aux États-Unis. Est-ce à dire que les Belges s’y seraient rendus en masse pour demander un autographe à Trevor Noah ou Donald Trump (biffer la mention inutile)? Pas nécessairement, car nos données indiquent seulement vers quel pays l’argent s’est envolé… et Netflix, par exemple, est une société américaine… Qui s’est fait des nuits blanches de stand ups et de séries, cette année?

From Russia with love

Un achat sur trois effectués en Russie date de juin ou de juillet. Et après, on dira que nous n’étions pas comme un seul homme derrière nos Diables! Les autres destinations de voyage estivales sont plutôt classiques: il s’agit des pays voisins et, bien sûr, du sud de l’Europe, avec l’Espagne et l’Italie en tête. D’après les résultats, le Belge voyage plus en juillet qu’en août. La crainte de la seconde sess’ y est peut-être pour quelque chose…


C’est en février qu’il voyage le moins, sauf vers les stations de ski, notamment en Suisse et à Andorre. Faut-il chercher une explication du côté du Snowbeats en partenariat avec Hello Bank? Cette année, l’événement a eu lieu du 26 janvier au 2 février. Si vous ne voulez pas manquer le Santa Run, la church party ou le waterski contest l’année prochaine, petit Fakie sur le site snowbeats.eu.

Trendy, trendier, trendiest

Le guide Lonely Planet dresse chaque année la liste des dix pays à visiter. Nous l’avons comparée à notre propre liste:

   🇨🇱  Chili  
  1    50   
   🇰🇷  Corée du Sud    2    56   
   🇵🇹  Portugal    3    14   
   🇩🇯  Djibouti    4    -   
   🇳🇿  Nouvelle-Zélande     5    41   
   🇲🇹  Malte    6    13   
   🇬🇪  Géorgie    7    -   
   🇲🇺  Île Maurice    8    -   
   🇨🇳  Chine    9    35   
   🇿🇦  Afrique du Sud    10    31   

En Europe, nous nous défendons encore bien, mais ailleurs, nous pourrions rattraper notre retard. Vous pouvez commencer dès à présent à rêver à votre prochain voyage: une expédition dans le désert d’Atacama et la Patagonie? Un concert de votre groupe de K-pop préféré en Corée du Sud? Le Djibouti occupe la quatrième place: vous trouverez ici un petit topo sur ce pays. Réservez vos billets: l’année 2019 ne fait que commencer!

Parcourez la carte interactive si vous voulez en découvrir plus sur d'autres pays:


Comment lire la carte? Le pourcentage qui apparaît quand vous glissez votre souris sur un pays est le pourcentage correspondant au mois en question pour ce pays. Ainsi, on peut voir que le Népal et la Jordanie affichent 100% en avril. Cela ne veut pas dire que tous les paiements du mois d’avril ont été effectués dans ces deux pays, mais que c’est uniquement en avril que des paiements y ont été enregistrés.