bank

6 conseils pour mieux gérer son budget au quotidien

Le 24/10/18
  • Financial Buddy
  • Budget

Les pâtes, on adore ça, surtout en ce jour du Pasta Day… Mais quand on est obligé de s’en farcir tous les jours parce qu’on est dans la dèche, c’est nettement moins drôle! Voici donc six pistes pour bien gérer votre argent et ne plus être à sec à la fin du mois.

Gérer son budget, c’est savoir équilibrer les deux côtés de la balance: d’une part, vos rentrées d’argent (votre salaire, le petit billet que Mamy vous glisse à Noël…) et d’autre part vos dépenses (le loyer, les bouffes entre potes, les fringues, les sorties cinoche…). C’est simple, non? Allez, pour y arriver, quelques tuyaux.

1. Tenez un carnet de comptes

Sur un tableau excel, listez toutes vos charges mensuelles obligatoires (loyer, remboursement voiture, électricité…), sans oublier de répartir vos charges annuelles (assurances, impôts…). Ok, c’est pas super fun, mais vous aurez ainsi une vision objective de la somme dont vous disposez par mois pour vos dépenses courantes et occasionnelles. Consignez ensuite celles-ci au fur et à mesure dans le tableau. Pratique pour savoir si vous pouvez enfin inviter – ou toujours pas – votre amoureux(se) au resto ce mois-ci!

2. Restez connecté

Vous tenez entre vos mains le dernier jeu PS4 et vous hésitez à passer à la caisse? Tsst, pas question de faire l’autruche: le secret pour ne pas exploser votre compte en banque… est de garder en permanence un œil dessus! Comment? Via notre site web ou notre application.

3. Devenez adepte de l’automatisation

Que celui qui n’est jamais tombé sur une facture égarée en-dessous d’une pile de cartons de pizza nous jette la première pierre (ou nous paye la première bière)! Pour éviter les pénalités de retard, mais aussi pour éviter d’avoir dilapidé tout votre budget du mois avant d’avoir payé vos factures, demandez à votre banque de les régler par prélèvements automatiques (ordre permanent ou domiciliation). 

4. Épargnez… petit à petit

Une note de chauffage salée ou votre ordi qui rend son dernier souffle et c’est la cata? Pour parer aux dépenses imprévues – et éviter de passer l’hiver frigorifié à se taper sa série préférée sur smartphone – il faut pouvoir compter sur une réserve d’argent! Exit le cochon: ouvrez un compte d'épargne (Hello4You ou classique) et versez-y régulièrement une petite somme, idéalement via un ordre permanent. 

5. Traquez les bons plans pour économiser

D’abord, faites jouer la concurrence! Rien de tel que les comparateurs de prix en ligne pour choisir votre fournisseur d’électricité, votre abonnement mobile ou votre carburant. Pour le reste, un peu de créativité, que diable! Organisez une troc party entre amis, échangez votre appart’ pour les vacances, faites réparer votre smartphone gratos dans un Repair Café…

6. Squattez les événements gratuits

Non, ce n’est pas être radin, c’est être malin ! Pour vous filer un coup de pouce, le site Out.be répertorie des centaines de sorties et de loisirs totalement free en Belgique (concert, expo, spectacle…). Faites une recherche ciblée sur votre localité, et le tour est joué! Qui va passer une soirée de ouf pour pas un rond?