Premier salaire, qu’est-ce que vous allez en faire?

Le 29/08/17
Partagez sur

D’abord bravo pour votre job! Bon, et maintenant, vous le gérez comment, cet argent qui vient couronner vos efforts?

Vous le savez? Vous ne le savez pas? Vous avez envie de tout claquer? Ou au contraire de tout garder? Relax, on va vous aider!

On est bien d’accord: votre argent, c’est votre argent et personne n’a à vous forcer à en faire quoi que ce soit. Ce qu’on a envie de vous filer, ce sont quelques conseils de bon sens qui vont vous permettre de faire des choix (et de bons, tant qu’à faire...).

  • Si vous habitez chez vos parents, vous n’avez pas à vous soucier du loyer d’un appartement. Mais pourquoi ne pas leur proposer une petite somme mensuelle pour couvrir les charges et frais liés à votre squattage de longue durée? Il n’y a pas mieux pour assouplir l’atmosphère et vous assurer de continuer à profiter des bons petits plats familiaux et du soin porté à votre linge sans culpabiliser.
  • Si vous devez payer un loyer au propriétaire de votre logement, pensez à ne pas viser trop haut et à ne pas vous retrouver ruiné(e) dès le 1er de chaque mois. Le conseil usuel est d’avoir un loyer qui ne dépasse pas 33% de vos rentrées d’argent. 
  • Faites une liste de vos dépenses fixes mensuelles. Elles comprennent: les charges (eau, gaz, électricité), la nourriture, la télé et internet, la téléphonie mobile, les frais de transport, les assurances.
  • Dressez ensuite une liste des frais variables: budget sorties, fringues, frais médicaux…
  • Prévoyez une somme, chaque mois, à mettre de côté sur votre compte d’épargne pour réaliser un rêve. Cet argent, il est synonyme de beau voyage, d’achat d’une voiture d’occasion, de matériel informatique pour développer votre activité…
  • Pensez déjà à votre avenir et placez votre argent là où vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux (cela signifie que vous pouvez récupérer un pourcentage de votre épargne par le biais des impôts) comme via l’épargne pension ou/et l’épargne logement.

Ah oui, plus important encore: consacrez une petite partie de votre premier salaire pour vous offrir tout de suite un truc qui vous fait vraiment plaisir. Vous l’avez bien mérité! 💪  👍