bank

Cinq vérifications à faire avant de partir en voyage

Le 05/07/18
  • Vacances & Voyages
  • trucs & astuces
  • Budget
  • Financial Expertise

Mieux vaut prévenir que guérir! Quelle que soit votre destination de vacances, préparez bien votre départ pour en profiter à fond.

Vous partez en voyage et vous emportez… votre tenue de soirée préférée et vos derniers T-shirts. À moins de choisir un pantalon transformable et une paire de chaussures de marche, sans oublier la polaire flashy, bien sûr. Blague à part: que vous partiez bronzer, faire la fête ou randonner, veillez à prendre vos dispositions avant de faire vos valises. Vous vous épargnerez ainsi bien des déboires sur place!

Vérifiez vos documents de voyage

Cela peut paraître évident, mais vous seriez étonné du nombre de personnes qui doivent reporter leur départ à la dernière minute parce que leur passeport n’est plus valide. Vérifiez donc soigneusement, et en temps utile, les documents de voyage requis pour votre destination. Si vous prenez l’avion, consultez la politique de la compagnie aérienne en matière d’enregistrement.

Prenez avec vous du cash (en devise locale) et une carte de crédit

Même si l’on a réservé une formule tout compris, il importe de prendre des liquidités avec soi. C’est toujours utile en cas d’urgence et… pour les pourboires, évidemment. Emmenez un montant minimum en monnaie locale et n’oubliez pas votre carte de crédit ou carte prépayée. Vous trouverez ici les cours de change les plus actuels.

Vérifiez vos assurances maladie et voyage

Ne tardez pas à vous informer auprès de votre mutualité des documents dont vous avez besoin pour les éventuels frais de consultation médicale et d’hospitalisation. Au besoin, souscrivez une assurance-voyage supplémentaire (par exemple, celle d’Europ Assistance), histoire de pouvoir dormir sur vos deux oreilles pendant toute la durée de vos vacances.

Prévoyez un adaptateur

Rien de plus frustrant que de constater sur place que les prises de vos appareils ne sont pas adaptées au système local. Et croyez-nous: c’est aussi possible en Europe. En Grande-Bretagne et dans certaines régions d’Italie, par exemple, des prises différentes des nôtres sont utilisées. Il en va de même des États-Unis, pour ne donner que les exemples les plus connus. Consultez donc votre guide de voyage et emmenez au besoin un adaptateur. Il existe des systèmes universels bien pratiques, mais si vous l’achetez à l’aéroport, assurez-vous de prendre la bonne version (c’est-à-dire un adaptateur pour brancher des appareils belges au réseau électrique étranger et non l’inverse).

Cherchez les coordonnées de l’ambassade ou du consulat belge local

Espérons que cela ne sera pas nécessaire, mais il arrive parfois que l’assistance des autorités belges dans le pays de destination soit nécessaire. La Belgique est représentée par une ambassade ou un consulat dans la plupart des pays. Vous en trouverez ici la liste actualisée. Avant votre départ, consultez aussi les conseils de voyage du ministère des Affaires étrangères.

Enfin ceci: mettez un guide de voyage, un roman ou un bloc-notes dans votre bagage à main, ainsi que des sous-vêtements pour un jour. Vous serez ainsi paré à toute éventualité!