Économisez sur votre facture d'énergie

Le 05/09/19
Partagez sur

Électricité, gaz naturel: des énergies dont on ne peut pas se passer, mais qui ont un vrai impact sur notre budget mensuel.

Pas (encore) prêt(e) à passer l’automne dans un appart’ aux températures proches de celles de la Laponie? OK, mais voilà alors des conseils simples pour économiser sur votre facture. Et bien sûr – c’est la base – tout ceci est également bon pour la planète.

Baissez le chauffage

Oui, vous y aviez déjà pensé… mais alors faites-le, vraiment! Réglez le thermostat sur 20°C quand vous êtes là et sur 16° quand vous n’y êtes pas. Avec un thermostat intelligent, vous pouvez simplement régler ceci via une app sur votre téléphone. C’est facile et 1° de moins représente une vraie économie, vous verrez.

Déguisez-vous en mamie

Un bon gros pull, un plaid confortable, votre dégaine s’en ressent, mais au moins, vous êtes au chaud. Et comme votre grand-mère, profitez du chauffage gratuit qu’offre le soleil: lorsque le temps s'améliore, remontez les stores au max et profitez de la chaleur gratuite. (Si vous voulez vous servir de votre chat, allongé sur vos genoux, comme source de chaleur, c’est  possible aussi!).

Mettez-vous à la couture

Là encore, on est sur du old school, mais c’est un fait: habiller ses fenêtres permet de réguler la température intérieure en faisant barrage au froid. La couture est, en plus, l’activité hype par excellence pour occuper un dimanche après-midi pluvieux. Pas besoin d'avoir du matériel de pro et d’avoir suivi un master en design de mode: il suffit de trouver une machine à coudre d’occaz et suivre un bon vieux tuto sur YouTube ou Pinterest!

Maitrisez la lumière

Investissez dans les lampes à LED. Elles peuvent durer jusqu'à 20 ans et utilisent beaucoup moins d'énergie que les lampes ordinaires. Une lampe à LED permet d'économiser jusqu’à 115€ au cours de sa durée de vie et la technologie LED permettrait en moyenne de diminuer de 85% l’énergie nécessaire à l’éclairage.

Lavez dans une flaque

Non, on ne va pas vous demander de faire votre lessive sur le bord du trottoir. Mais tout de même, sans aller jusqu’au retour du lavage à l’ancienne, laissez tomber le prélavage et ne dépassez pas les 30 degrés de température de l’eau. C’est plus que suffisant (à moins que vous n’ayez rampé au sol durant 4 jours lors de votre dernier festival). Remplissez également votre machine à laver plutôt que de la faire tourner avec seulement 3 chaussettes (oui, 3, la 4e est perdue, comme d’hab’), ça permettra à l’appareil d’économiser jusqu’à 50% d’énergie. Si vous avez un compteur horaire, utilisez toujours le tarif «nuit» (le soir et le week-end). Ou faites comme Stella McCartney et… ne lavez vos vêtements que s'ils sont vraiment sales!

Séchez malin

Vous savez probablement déjà qu’un sèche-linge consomme une quantité incroyable d’énergie. Suspendez simplement votre linge près d'un radiateur ou au bord d'une fenêtre ouverte lorsqu’il fait beau. Besoin de quelque chose de propre et sec en urgence? Rien qu'un coup de sèche-cheveux ne puisse résoudre!

Rationnez

Accros aux penne all’arrabbiata? Faites bouillir l'eau pour vos pâtes dans une bouilloire, c’est plus rapide et moins cher que dans une casserole! Pareil pour le thé ou tout ce qui  nécessite de l’eau bouillante: ne faites chauffer que ce dont vous avez besoin, ni plus, ni moins.

Ice ice baby!

Une douche froide le matin vous réveille immédiatement, améliore la circulation sanguine, brûle les graisses et donne un coup d'éclat à votre peau et vos cheveux. C’est cruel, mais c’est comme ça: un grand bain chaud vous rendra plus mou, mais jamais plus beau!

So hot

Deux règles de base (oui, mais que nous n’appliquez pas, donc on vous les rappelle). 1 - laissez refroidir vos aliments avant de les mettre au frigo (sinon vous en réchauffez l’intérieur et l’appareil rame et consomme de l’énergie pour retrouver sa température de croisière). 2 – Décongelez les surgelés dans le frigo pour créer l’effet inverse (et accessoirement éviter que des bactéries se développent sur les aliments laissés à l’air libre pendant des heures). Le chaud au chaud, le froid au froid. Voilà.

Choisissez le bon fournisseur d'énergie

Un contrat d'énergie n'est pas l'autre. Et le prix par kWh peut carrément augmenter lorsque votre contrat est renouvelé chez un même fournisseur. Pas le temps ni l’envie de plonger dans le monde merveilleux des contrats énergétiques? Confiez cette tâche à quelqu’un d’autre, comme June, par exemple.

June est une entreprise belge qui vous garantit en permanence le meilleur prix de l’énergie. En fonction de votre consommation personnelle et dès qu’une épargne est disponible, June vous change automatiquement de fournisseur! Vous recevrez un pack de démarrage avec une passerelle, un lecteur de compteur, le système de montage June et un chargeur USB universel. Vous pouvez ainsi surveiller votre consommation d'électricité et de gaz. En tant que membre de Hello bank!, si vous souscrivez dès à présent* à un pack de démarrage, vous bénéficiez d’un super deal, à savoir un ou deux lecteurs gratuits d’une valeur de 49€ par lecteurs. À vous de jouer!

Je veux économiser avec June! >

*Offre valable du 10 septembre au 10 octobre 2019