Grandes idées pour petits espaces

Le 25/02/20
Partagez sur

Quand chaque logement disposera d’une pièce géante pour stocker les brols, ça sera top. En attendant, on adapte son environnement à ses bons plans.

Kot, chambre, studio, tiny house, vans, minis espaces urbains, cabane de jardin… Chacun de ses petits espaces peut devenir géant si on est malin.

Construisez des estrades

Pour optimiser les espaces de rangement, empilez des caissons qui serviront de support pour votre sommier et votre matelas. En plus de dormir en hauteur et d’avoir une vue plongeante sur votre petit nid, vous pourrez stocker tout ce que vous voulez dans les alvéoles. Glissez sous cette estrade des caissons remplis des choses que vous n’utilisez jamais et dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser (vêtements du temps où vous aviez 16 ans et que vous obstinez à conserver, documents administratifs…). Procédez de manière stratégique: aux abords, plus accessibles, stockez les choses dont vous êtes susceptible d’avoir besoin de temps à autre et les choses les plus utiles aux bords (cadeau de mariage de belle-maman à ressortir quand elle vous rend visite).

Osez une cuisine-placard

L’avantage d’installer une taque, une hotte et un frigo de petite taille dans un placard dont les portes peuvent être facilement fermées (et aménagée pour y ranger la vaisselle et les aliments de base sur des étagères grillagées): cacher le désordre en deux secondes et épurer l’espace sans renoncer au confort moderne.

Fixez des roulettes et des patins sous tout

Votre chaise de bureau et votre table basse, pour commencer, mais aussi tout ce que vous seriez susceptible de déplacer pour faire de la place. Supports pour plantes, petits fauteuils, poufs, caissons de rangement… Des invité(e)s qui débarquent avec la ferme intention de danser dans vos 9 mètres carrés? Un babysitting de vos petits neveux super nerveux? Faites tout glisser et dégagez le centre de la pièce avant de les laisser se lâcher.

Accrochez des patères

La règle d’or d’un petit espace bien organisé: rien au sol, jamais. Fixez des crochets, porte-manteaux et patères sur et autour des portes pour y suspendre de grands sacs ou filets dans lesquels vous rangez tout ce qui traine. Sac de sport, cartable de boulot, vestes, pochettes, foulards… et même vos baskets qui gisent dans l’entrée. Nouez les lacets, attachez et c’est rangé!

Assumez

Oubliez les paravents, panneaux de tissus et autres étagères pour séparer votre petit espace en zones délimitées. Tout ce que ça vous apporte, ce sont des hématomes à force de vous cogner et l’impression d’avoir le nez collé en permanence à des objets. Aérez et annoncez la couleur: chez vous, on mange, on dort, on bosse et on rit au même endroit et vous n’avez rien à cacher. Vous êtes suffisamment brillant(e) pour vous y retrouver. Et c’est bien connu (c’est internet qui l’a dit :-)): les grands génies ont besoin d’un environnement vivant et stimulant.