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Les idées les plus folles peuvent aussi être financées par le crowdfunding

Le 26/10/18
  • Crowdfunding
  • Financial Buddy

Vous avez une idée folle de projet ou de produit, mais votre compte en banque ressemble plus au Serengeti à la saison sèche qu’au pays où coulent le lait et le miel? Essayez le crowdfunding: vous avez tout à gagner, rien à perdre. La preuve par ces trois campagnes.

Le crowdfunding en deux mots

Le crowdfunding s’est imposé comme une alternative sûre aux modes de financement traditionnels (un emprunt bancaire, par exemple). L’idée du financement participatif est que les petites contributions accumulés par un grand nombre de personnes («the crowd» = «la foule») peuvent faire aboutir de grands projets! En échange de leur soutien plus ou moins important, les contributeurs reçoivent des contreparties de la part du porteur de projet. Et ce dernier peut compter sur l’appui des coaches de la plate-forme de crowdfunding pendant toute la campagne pour la mener à bien.

Le crowdfunding: tout le monde y gagne

Les porteurs de projet y gagnent, car ils peuvent faire décoller leur idée. Les contributeurs aussi, parce qu’ils reçoivent des contreparties en échange de leur engagement. De plus, les contributeurs ne courent aucun risque puisque si la campagne n’atteint pas l’objectif de financement, ils récupèrent leur contribution.

Le crowdfunding, est-ce que ça marche?

Oui! Depuis 2015, 68% des projets lancés sur Hello crowd!, la plateforme de crowdfunding de Hello bank!, ont été financés avec succès, avec plus de 1.500.000 euros récoltés. Et ce sont plus de 250 campagnes qui ont atteint leur objectif ou l’ont dépassé!

Pour le contributeur, c’est l’occasion de recevoir un produit ou un service proportionnel à son engagement. Si votre idée est originale, particulière voire carrément déjantée, elle pourrait avoir le même succès que les projets ci-dessous.

Ils ont récolté deux fois plus que prévu

Tim, Nicolas, Jarik et Lotte sont les quatre étudiants qui forment ensemble la Team INI 3D. Leur idée: trouver une solution pour remplacer le simple Post-it que l’on colle sur la webcam. C’est ainsi qu’est né le cache webcam INI 3D. Imprimé en 3D, il est écologique, durable, coloré, facile à utiliser (on peut le poser et l’enlever à volonté) et sûr.

Pour la production de cet accessoire original, le crowdfunding leur semblait idéal. À juste titre, d’ailleurs: après 6 jours, leur objectif était atteint et il a même doublé en fin de campagne. Et zou!

Ces cinq amis qui ont du nez

Un groupe d’amis de Louvain a conçu Huff & Puff Pocketwear, des mouchoirs écologiques et doux aux motifs ludiques. Après trois années de recherche et d’innombrables essais, le produit était prêt à être lancé.

Ils se sont alors tournés vers Hello crowd! et ont récolté 174% du montant visé: mission accomplie! De quoi confirmer que leur idée pouvait rencontrer un public, explique Simon, cofondateur de la marque: «La campagne nous a rassurés sur la viabilité de notre produit. Nous nous demandions en effet si nos mouchoirs allaient plaire.» La vaste communauté de fans et de clients qu’ils ont pu constituer grâce au crowdfunding leur a apporté une certitude: Huff & Puff est sur la bonne voie.

«Félins pour l’autre» sauve 20 chatons grâce au crowdfunding

Les chats cartonnent toujours sur l’internet, une bonne nouvelle pour Eve et le refuge Félins pour l’autre. Sa campagne de crowdfunding a permis de sauver une vingtaine de chatons qui auraient dû être euthanasiés. Avec l’argent récolté, le refuge a pu nourrir les chats pendant un an et consacrer plus de moyens aux frais vétérinaires.
La campagne a été financée avec succès, elle a même atteint 111% de son objectif!

Vous avez un projet dans lequel vous croyez?
Ces quelques exemples de campagne vous ont donné envie?

Introduisez dès à présent votre projet! Avec Hello crowd!, vous n’avez rien à perdre! Votre campagne n’arrive pas à se financer? Vous ne payez alors aucun frais.