bank

Les conseils futés de Pépé et Mémé

Le 21/12/18
  • trucs & astuces
  • Budget
  • Financial Buddy

C’est entendu: le faisan façon grand-mère, on passe son tour. Mais nos grands-parents ont parfois de bonnes idées lorsqu’il s’agit de gérer son argent. L’époque d’avant les téléphones mobiles avait parfois du bon.

1. Mettez-vous à épargner le plus vite possible

Tuyau numéro 1: commencez à épargner dès que vous avez des revenus. Plus la période pendant laquelle vous investirez sera longue, plus votre argent vous rapportera. En outre, l'épargne-pension est fiscalement intéressante.

2. Apprenez à tirer votre plan

Suspendre un luminaire, plafonner, installer un lave-linge, carreler une salle de bain… Si vous devez payer pour le moindre petit boulot, cela vous coûtera cher au final. YouTube regorge de vidéos de bricolage et d’autres tutoriels. Réveillez l’homme (ou la femme) à tout faire qui sommeille en vous et économisez. Même chose pour la nourriture: cuisinez vous-même plutôt que d’aller au resto ou de vous faire livrer. Vous réaliserez de jolies économies.

3. Achetez ce dont vous avez besoin, pas ce que vous pouvez vous permettre

Encore un bon conseil de Pépé et Mémé: ce n’est pas parce que vous pouvez vous acheter cette veste à 350 euros que vous n’aurez pas aussi chaud avec une autre à 100 euros. Autrement dit: vous tenez les cordons de votre bourse et non l’inverse.

4. Soyez bien dans votre peau

Ne travaillez pas seulement pour votre employeur, mais aussi sur vous-même. Les personnes qui se sentent bien dans leur peau et ont confiance en elles n’ont pas besoin d’une voiture clinquante pour se rassurer. Saviez-vous qu’il est prouvé que l’argent ne fait pas le bonheur?