Rester? Bouger? Quelle carte utiliser pour limiter les frais en Belgique et à l’étranger?

Le 08/07/20
Partagez sur

Déjà, c’est bien de savoir où on va. En Belgique et partout où on paye en euros, on est… dans la zone euro*. Ailleurs, là où on utilise d’autres monnaies, on est « à l’étranger ».

Bouger, voyager, passer les frontières, on adore. C’est la liberté et elle est encore plus intense quand on est bien informé(e) sur ce qu’elle peut nous coûter. Où, combien? On fait le point.

Un burger à New York

En virée food trip (ou shopping, c’est aussi cool) à l’étranger, on réfléchit avant d’utiliser à tout bout de champ sa carte de débit, parce que c’est elle qui entraine le plus de frais. La solution la moins coûteuse pour payer dans toutes les autres monnaies que l’euro, c’est la carte de crédit. En plus, le récap des dépenses est facile à consulter via l’app Hello bank!.

Un panini en Italie

Le conseil vaut pour la nourriture, mais aussi pour les achats, quels qu’ils soient, partout dans la zone euro : on paye avec ce qu’on veut. On aurait préféré qu’un(e) inconnu(e) nous gâte par surprise, mais puisque ce n’est pas arrivé, ce qu’on achète, on le règle avec sa carte de débit ou avec sa carte de crédit. C'est gratuit (les frais seulement, il faut arrêter de rêver maintenant…).

Et le cash?

En manque de cash pour laisser des tips au bout du monde ou faire des vœux en le jetant dans une fontaine romaine? Dans la zone euro comme à l’étranger, mieux vaut retirer de l’argent au distributeur avec sa carte de débit.
Et n’oubliez pas, avant de partir, de débloquer la fonction Maestro de votre carte de débit via l’app Hello bank! pour l’utiliser hors Europe.

Découvrez le détail des coûts pour l’utilisation de vos cartes de débit et de crédit, à l’étranger et dans la zone euro >

Votre carte est perdue ou volée ? N’oubliez pas de le signaler à Card Stop dans la foulée au +32 70 344 344, où que vous soyez!

*Les pays de la zone euro (en 2020) sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Espagne (y compris les îles Canaries), l'Estonie, la Finlande, la France (y compris la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy), la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal (y compris les Açores et Madère), la Slovaquie et la Slovénie

Les informations mentionnées dans cet article sont basées sur les tarifs d’application au 15/07/2020