bank

Vous êtes en voyage? Voici 5 astuces pour éviter les frais inutiles!

Le 25/07/18
  • Vacances & Voyages
  • Budget
  • Financial Buddy

Vous décomptez déjà les jours qui vous séparent de vos vacances bien méritées? Voici cinq conseils pour ne pas tomber dans les pièges classiques qui peuvent coûter cher au voyageur.

Utilisez votre carte de crédit à bon escient

Il est presque impensable de voyager de nos jours sans une carte de crédit, car c’est un moyen de paiement pratique et sûr. Mais avant de la sortir machinalement pour payer un dîner en amoureux, une paire de chaussures irrésistibles ou un hôtel de luxe, vérifiez les coûts qui vous seront facturés. Retenez aussi que chaque retrait d’argent donne lieu à des frais de transaction. N’oubliez pas non plus que vous devrez rembourser toutes vos dépenses. Notez-les au fur et à mesure: vous saurez ainsi à quoi vous attendre.

Préparez votre embarquement comme un pro

Il n’y a rien de plus stressant ou de plus contrariant que d’avoir des problèmes de bagages juste avant le départ. Avant de faire vos valises, vérifiez le poids et les dimensions autorisés. Veillez à rester juste au-dessous du poids et pesez soigneusement votre valise chez vous. Consultez la politique de la compagnie aérienne en matière de bagages à main pour éviter toute mauvaise surprise. Imprimez aussi votre carte d’embarquement pour partir de chez vous le cœur léger.

Couvrez-vous contre les principaux risques

L’époque à laquelle il fallait se munir d’une liasse de formulaires pour pouvoir bénéficier d’une assistance médicale à l’étranger est heureusement révolue. Pour éviter que les frais de visite médicale, de médicaments ou de rapatriement ne dérapent, mieux vaut vous informer auprès de votre mutualité sur les risques précis contre lesquels vous êtes assuré et sur les éventuels documents nécessaires. Sachez que l’assurance assistance de votre voiture ou de votre carte de crédit couvre souvent une série de frais en cas de maladie ou d’accident à l’étranger. Au besoin, souscrivez une assurance voyage supplémentaire.

Limitez les frais d’itinérance

Jusqu’il y a peu, les opérateurs mobiles appliquaient des frais d’itinérance (roaming) astronomiques pour l’utilisation du téléphone et de l’internet à l’étranger. Heureusement, la situation a changé (en partie) en Europe. Mais avant de télécharger des films et de regarder des vidéos à gogo, mieux vaut vérifier les tarifs appliqués dans votre pays de destination. Paramétrez votre téléphone par défaut en mode avion, désactivez les données et la localisation (vous ménagerez aussi votre batterie), utilisez le wifi (gratuit) là où c’est possible et limitez votre consommation. En fin de compte, vous n’êtes pas en vacances pour rester riveté à l’écran de votre téléphone.

En résumé, que vous partiez au loin ou plus près de chez vous, utilisez votre bon sens, demandez des explications en cas de doute, faites attention à vous et à vos affaires, soyez vigilant sans verser dans la paranoïa, lisez les conditions générales avant votre départ et surtout, profitez de vos vacances avec le sourire.