Vous avez des idées et des projets, mais pas le budget pour les réaliser ? Le crowdfunding – ou financement participatif – peut vous aider à les financer.
Vous avez un beau projet, mais votre épargne ne suffit pas à le financer ? Un prêt est difficilement envisageable ? La solution est peut-être à rechercher du côté de la finance participative.
Littéralement, crowdfunding signifie financement par la foule. C’est ce qu’on appelle en français le financement participatif. Ici, pas de prêt bancaire. Les participant·e·s qui croient en votre projet y vont de leur poche pour vous permettre de le concrétiser. Mais le crowdfunding, comment ça marche ?
Les différents types de financement participatif
Il existe plusieurs formes à ce système qui permet de concrétiser de beaux projets :
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Le don (donation crowdfunding) : le public donne des fonds sans rien attendre en retour, sinon la fierté d’avoir fait un beau geste altruiste et désintéressé.
- La contrepartie (reward crowdfunding) : le public apporte des fonds en échange d’une contrepartie non financière telle qu’un objet ou un service. C’est ce que nous vous proposons en collaboration avec notre partenaire de crowdfunding Ulule. C’est accessible et ça n’a rien de risqué ni pour les contributeurs et contributrices ni pour les porteurs et porteuses de projet.
- Le prêt : des particuliers prêtent de l’argent à des porteurs et porteuses de projet qui devront rembourser avec des intérêts. On parle alors de Crowdlending plutôt que de crowdfunding.
- L’investissement en capital (equity crowdfunding) : le public devient actionnaire de la société.
Recherchez le site de crowdfunding le plus adéquat pour votre projet. Vérifiez aussi si cette plateforme vous épaulera : vous aurez ainsi la certitude d’obtenir une réponse à vos questions.
La préparation est la clé
Déposer votre projet sur une plateforme de crowdfunding ne suffit pas. Il faut le présenter sous son plus beau jour, le promouvoir, activer vos réseaux… Bref, il y’a du taf !
Prévoyez du temps. Commencez à préparer votre campagne au moins 1 à 3 mois à l’avance. Plus vous êtes préparé·e, plus grandes sont vos chances de succès. Consacrez également du temps à votre campagne une fois lancée afin de la faire connaître et attirer les contributions.
Racontez une histoire. Votre histoire ! Quelles sont les particularités de votre projet ? Que va-t-il apporter au monde ? Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que les contributeurs et contributrices obtiendront en retour ? Soyez créatif·ve ! Les gens doivent avoir envie de contribuer à votre grand rêve…
Soyez transparent·e et réaliste sur l’aspect financier. Combien d’argent vous faut-il exactement, et à quoi va-t-il servir précisément ? Votre objectif doit être concret et réaliste. N’hésitez pas à fonctionner par palier, avec des objectifs extensibles. Avec le premier objectif, vous devriez être en mesure de financer votre projet, mais sans fioritures. Les paliers suivants devraient vous permettre de l’améliorer ou de lui donner plus d’ampleur.
Préparez votre plan de communication. Ouvrez une page Facebook, un compte Insta, un TikTok, un Twitch et tout ce que vous voulez qui vous permet de faire connaître votre projet. Préparez les premiers contenus (textes, vidéos, audios…) que vous lancerez via différents canaux : réseaux sociaux, e-mail, page de crowdfunding… Ça vous facilitera le travail pendant la campagne, car vous devrez communiquer au moins deux fois par semaine pour être efficace et occuper l’espace. Si votre propre réseau vous supporte, le grand public suivra beaucoup plus vite. Et n’hésitez pas à organiser un événement de lancement avec vos proches.
Le crowdfunding pour tester son idée de business
Votre idée est-elle viable ? Répond-elle aux besoins du marché ? Le financement participatif est également un moyen de la tester, d’évaluer votre communication, de trouver des client·e·s et d’impressionner les investisseurs et investisseuses. Ces paramètres vous aideront à savoir si vous devez
créer votre propre business.
Se lancer dans le crowdfunding ?
Chaud·e pour cette aventure ? Découvrez comment notre partenaire Ulule peut vous aider et proposez votre projet. Une fois la somme nécessaire réunie, il ne vous reste plus qu’à concrétiser votre projet !