Hello bank! et vous:
veillons ensemble à la sécurité
de vos transactions mobiles

Hello bank! sécurise son application et son site internet au maximum. Nous restons informés en matière de sécurité et nous vous fournissons des conseils afin que vous protégiez au mieux vos opérations bancaires.

Attention! Nous observons en ce moment une vague d'attaques de ‘phishing'. Des cybercriminels tentent d'accéder aux données d'utilisateurs de notre site internet dans le but de les escroquer.

En savoir plus sur le phishing

Bien entendu, vous êtes aussi acteur de votre propre navigation sur Internet. Veillez à ce que l'appareil avec lequel vous effectuez vos opérations bancaires soit sûr, utilisez l'app ou le site internet de Hello bank! de manière sécurisée et restez attentif aux signaux suspects.

1. Veillez à ce que votre appareil soit sûr

Effectuez systématiquement toutes les mises à jour de sécurité du système d'exploitation de votre appareil mobile ou de votre ordinateur. Utilisez également toujours la version la plus récente du navigateur (Mobile Safari, Internet Explorer Mobile...). Ne laissez aucune chance aux virus: 

  • Utilisez un antivirus adapté et régulièrement mis à jour.
  • Ne procédez à des achats en ligne que sur les sites de fournisseurs connus et fiables ; ne surfez pas sur des sites ou des réseaux diffusant de façon illégale des logiciels, de la musique, des films, etc.
  • Vous utilisez le wifi? Sécurisez votre connexion, en utilisant de préférence une clé WPA2. En cas de perte ou de vol de votre appareil, faites immédiatement bloquer votre carte SIM. Nous vous déconseillons d'effectuer vos opérations bancaires via des réseaux non sécurisés ou dans des cybercafés. 
  • Prévoyez un verrouillage automatique du clavier si votre appareil reste inactif pendant quelques secondes, ainsi qu'un code PIN pour le déverrouiller par la suite. 
  • Ne laissez jamais votre appareil sans surveillance.

2. Utilisez l'app Hello bank! de manière sécurisée

Téléchargez l'app pour iOS et Android uniquement via les sites de téléchargements agréés:

Vérifiez bien si l'auteur de l'application est BNP Paribas Fortis. Vous accédez à l’app avec un mot de passe ou un code généré par votre lecteur de carte.

Accéder à l’app en combinant un mot de passe et la reconnaissance de l’appareil:

  • La première fois que vous vous identifiez dans la nouvelle application via un SMS ou le lecteur de carte, l'app enregistre les caractéristiques de vos smartphone/tablette. Par la suite, lors de chaque identification, vous pourrez simplement vous identifier via le mot de passe que vous aurez choisi lors de la création de votre accès à l'app. L'app combine ensuite le contrôle du mot de passe et les caractéristiques de l’appareil. 
  • Votre mot de passe est donc très important. Ne notez donc nulle part le mot de passe que vous avez défini lors de la création de votre accès à l'app. Ne le communiquez jamais à personne. 
  • Clôturez toujours en toute sécurité votre session dans l'app avec le bouton "Se déconnecter".

Accéder à l'app via le lecteur de carte:

  • Votre carte de banque est personnelle: ne laissez personne d'autre l'utiliser. 
  • Ne notez nulle part le code PIN de votre carte de banque. Ne le communiquez jamais à personne. 
  • Utilisez uniquement le bouton rouge de votre lecteur de carte (signature M1) pour vous identifier dans l'app Hello bank!, jamais le bouton bleu (signature M2).Le bouton bleu est utilisé pour signer électroniquement une transaction ou un contrat, ainsi que pour modifier/signer un achat par Internet avec votre carte.
  • Introduisez votre code PIN uniquement au moyen du lecteur de carte. Hello bank! ne vous demandera jamais le code PIN de votre carte de banque : ni par téléphone, ni par e-mail et même pas sur notre site Internet. 
  • Ne répondez jamais à une demande téléphonique ou e-mail visant à générer une signature électronique avec votre lecteur de carte. 
  • Clôturez toujours en toute sécurité votre session dans l'app avec le bouton "Se déconnecter".  

3. Naviguez en toute sécurité sur le site internet de Hello bank!

Vérifiez que vous vous trouvez réellement sur le site de Hello bank!:

  • Vérifiez si l'adresse commence par «https://secure.hellobank.be».
  • Si vous ajoutez le site Internet aux favoris de votre navigateur, utilisez ensuite exclusivement ce raccourci pour lancer le site.

Lorsque vous utilisez votre lecteur de carte, soyez attentif aux éléments suivants:

  • Votre carte de banque est personnelle. Ne laissez personne d'autre que vous l'utiliser.
  • Ne notez nulle part le code PIN de votre carte de banque et ne le communiquez à personne.
  • Utilisez uniquement le bouton rouge de votre lecteur de carte (signature M1) pour vous identifier dans l'app, jamais le bouton bleu (signature M2). Le bouton bleu est utilisé pour signer électroniquement une transaction ou un contrat, ainsi que pour modifier/signer un achat par Internet avec votre carte.
  • N'introduisez votre code PIN que sur le lecteur de carte. Hello bank! ne vous demandera jamais le code PIN de votre carte de banque : ni par téléphone, ni par e-mail, et même pas sur notre site Internet.
  • Si l'on vous demande par téléphone ou par courriel une signature électronique générée avec votre module de sécurité, n'acceptez en aucun cas.
  • Clôturez toujours en toute sécurité votre session avec le bouton "Se déconnecter".

4. Signaux suspects lors de l'utilisation de l'app Hello bank!

Soyez attentif aux événements inhabituels et imprévus, tant que l'application sur votre smartphone ou votre tablette que sur le site de Hello bank!. Quelques exemples:

  • Un écran d'attente qui apparaît soudainement.
  • Une invitation à vous reconnecter une deuxième fois, pour de prétendues « raisons de sécurité », ou à confirmer votre connexion avec une signature M2 (bouton bleu).
  • Des écrans qui ne sont pas dans la langue habituelle de votre session. 
  • Le programme ne réagit pas comme d'habitude. Vous soupçonnez vaguement que quelque chose n'est pas tout à fait conforme aux règles.
  • Des informations confidentielles vous sont demandées via un canal inhabituel.

Vous avez remarqué quelque chose de suspect?

  • Clôturez directement votre session.
  • Signalez le problème exclusivement à votre Hello Team au numéro 02 433 41 42 (du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h). 
  • Ne signalez certainement jamais un problème via un numéro de téléphone ou une adresse e-mail figurant dans le message suspect.

Sécurité garantie

Hello bank! a récemment été récompensée par plusieurs labels de qualité. Ceux-ci vous confirment que nous veillons activement à la sécurité de nos utilisateurs.

Le label BeCommerce est une preuve de qualité pour l’achat de produits et de services via Internet.

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