bank

6 conseils pour éviter de flamber tout son argent pendant les fêtes

Le 21/11/18
  • Financial Buddy
  • Budget

Noël est quasi là et cela peut vous coûter cher, entre les cadeaux et la tenue de soirée pour le Nouvel An. A moins de suivre nos petits conseils…

Ça y est, on y est presque! Qu’on aime ou pas les décos de Noël super kitsch ou les réunions de famille à rallonge, c’est une période qui risque de faire mal au portefeuille: cadeaux, repas, petite robe ou nœud pap’ pour sortir… Mais en suivant ces petits conseils, vous pourrez vous en sortir sans avoir à manger des pâtes les 6 prochains mois.

Planifiez votre budget

Evitez les mauvaises surprises à la fin du mois et définissez ce que vous allez dépenser pour les fêtes. Un cadeau à 20 euros pour votre petit(e) ami(e), un bon pour maman, une nouvelle chemise pour sortir au Nouvel An… combien ça coûte tout ça exactement? Des apps de gestion de budget comme Spendee, Bankin’ et Home Budget Manager peuvent facilement gérer cela pour vous.

Comparez les prix

Vous l’avez enfin trouvé ce cadeau génial pour papa! Hop, on passe à la caisse. Une petite seconde… Ce cadeau ne serait pas moins cher en ligne ou dans un autre magasin? Il n’y a pas de petites économies. 5 euros par-ci, 4 euros par-là, ça pourrait être un cadeau en plus pour quelqu’un d’autre…

Un gros cadeau à plusieurs

On est meilleurs en équipe, non? C’est la même chose quand on fait des cadeaux. Arrangez-vous avec vos frères et sœurs ou vos amis, mettez tous le même montant et offrez un gros cadeau! Cela fera énormément plaisir et, en plus, cela ne vous coûtera pas plus cher.

Pensez plus aux autres qu’à vous

Quand on cherche des cadeaux de Noël pour les autres, la tentation est grande de se faire plaisir par la même occasion. Oui oui, on vous voit déjà revenir avec ce nouveau bonnet flashy ou cette tenue de sport. Prenez plutôt note de vos coups de cœur, donnez cette liste à votre famille et à vos amis et gardez votre argent pour les cadeaux des autres.

Inscrivez-vous à des newsletters

Une adresse e-mail, un clic et à vous les promos de fin d’année! Toutes les marques proposent des promotions et réductions durant les fêtes, ce serait bête de les rater. Et, dès janvier, à vous les soldes pour en profiter deux fois plus!

Fêtez le Nouvel An à la maison!

Cette soirée de Nouvel An a l’air bien sympa, non? Mais vous avez vu le prix d’entrée? Sérieux? Et si vous faisiez une grosse soirée à la maison, entre amis? Les potes, quelques snacks, des boissons et votre playlist préférée pour danser toute la nuit ou en bruit de fond pour causer et se marrer jusqu’au matin.

Une carte de crédit pour un shopping sans stress

La Carte de crédit Hello*, c’est un remboursement différé gratuit et une limite mensuelle de 2.500€ pour tous vos achats en ligne ou dans les magasins. Elle vous aidera, par exemple, à avancer un cadeau commun et peut même être utilisée à l’étranger, parfait pour votre shopping de Noël à Londres, Düsseldorf ou New York! Dans tous les cas, restez raisonnables, non, cette petite tenue qui vous fait de l’œil n’est pas une nécessité ;-).

Pas si difficile de ne pas trop dépenser, non? Un dernier conseil pour la route: et si vous utilisiez à bon escient tout ce que vous avez pu économiser en suivant ces conseils en l’offrant aux personnes dans le besoin? Un cadeau pour eux, et un bon karma pour vous!

*Sous réserve d’acception de votre demande