Le Compte d’épargne Plus

En bref, c’est quoi ?

Un compte d’épargne réglementé sur lequel vous placez vos économies tout en profitant d'un rendement attractif.

watering
  • Un compte d’épargne gratuit*.
  • Un taux de base annuel brut de 0,50%.
  • Une prime de fidélité de 1,00%. Celle-ci est acquise pour tout montant resté sur le compte pendant 12 mois complets consécutifs.
  • Votre argent reste disponible tout le temps. Vous l’utilisez sans problème en cas de besoin.
  • Solde plafonné à 100.000€ par compte, max. 1 compte par (co)titularité identique.
  • Ouverture du compte via l'app Hello bank!.
À lire pour tout savoir avant d’ouvrir un compte : Informations clés pour l’épargnant·e.

*Le solde de votre compte est inférieur à 25€ et vous n’effectuez aucun retrait ni aucun versement pendant dix ans ? Dans ce cas, 2,50€ sont décomptés annuellement, uniquement si vous avez au moins 24 ans et que vous n’avez aucun autre compte chez BNP Paribas Fortis.

Le Compte d'épargne Plus est un compte d'épargne réglementé de droit belge, commercialisé par BNP Paribas Fortis SA.


Un rendement attractif

Le taux de base de 0,50% annuels bruts est calculé par jour.

La prime de fidélité de 1,00% annuels bruts est calculée sur chaque versement qui reste sur le compte pendant 12 mois consécutifs sans interruption, et il est garanti durant la période d’acquisition.

Pour obtenir un meilleur rendement de votre épargne, le mieux est donc de ne pas y toucher pendant au moins un an.

Le taux de base et la prime de fidélité sont susceptibles de varier en fonction des conditions du marché ou d’éventuelles modifications des limites légalement autorisées. Pas de mauvaise surprise. Si le taux de base ou/et la prime de fidélité sont modifiés, vous en êtes informé·e par un avis joint à vos extraits de compte.

De l’argent disponible tout le temps

Votre Compte d'épargne Plus est ouvert pour une durée indéterminée. Quand vous avez de l’argent, vous le versez sur ce compte. Vous savez qu’il est là, tranquille. Et si vous en avez besoin pour vous faire plaisir ou pour faire face à un besoin, vous n’êtes plus pris·e de court, il suffit de reverser la somme dont vous disposez sur votre compte de paiement.

Fiscalité

Vous ne payez pas d’impôts sur les intérêts jusqu’à 980€ (en 2023). Pour les couples mariés et les cohabitant·e·s légaux ou légales qui ouvrent un compte d’épargne commun, c’est le double, soit 1960€. Si vous avez touché plus de 980€ d’intérêts, un précompte mobilier de 15% est automatiquement prélevé sur cette somme dépassant le montant.

Solde plafonné à 100.000€

Le solde du Compte d’épargne est plafonné à 100.000€. Si votre compte dépasse cette limite, le montant excédentaire est dévié vers un Compte de dépôt, un compte d’épargne non réglementé, existant ou ouvert à cet effet, qui présente les mêmes caractéristiques de gestion (même titulaire ou mêmes cotitulaires, même(s) mandataire(s), mêmes paramètres de gestion). Cet autre compte, destiné à accueillir le montant excédentaire en attente d’une affectation à court ou moyen terme, offre la même flexibilité que votre Compte d’épargne Plus.

Un compte par (co)titularité

L’ouverture d’un Compte d’épargne Plus n’est possible que si vous ne disposez pas déjà d’un Compte d’épargne Plus avec la même (co)titularité auprès de Hello bank! ou de BNP Paribas Fortis. Vous en disposez déjà d’un ? Découvrez une autre solution pour vous.

Risques pour l’épargnant·e

Risque de faillite : en cas de faillite ou de risque de faillite de l’établissement financier, l’épargnant·e supporte le risque de ne pas retrouver son épargne ou peut se voir imposer une diminution / conversion en actions de capital (Bail-in) du montant des créances qu’il ou qu’elle possède sur l’établissement financier au-delà de 100.000€, montant qui tombe sous le mécanisme de protection des dépôts.

Risque d’inflation : la hausse continue des prix pourrait faire perdre de la valeur à l'argent déposé.

Réclamations et recours

Le ou la Titulaire peut adresser à la Banque une plainte en s’adressant à la Hello Team ou au moyen du formulaire mis à sa disposition.

En cas de désaccord sur la solution proposée par la Banque, le ou la client·e peut saisir le Service Gestion des Plaintes de la Banque en s’adressant à :

BNP Paribas Fortis SA Gestion des Plaintes
Montagne du Parc 3
1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 228 72 18
Mail : gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com

Le ou la Titulaire qui serait insatisfait·e de la solution proposée par ce service peut engager une procédure de règlement extrajudiciaire en saisissant l’entité qualifiée suivante :

OMBUDSFIN – Ombudsman en conflits financiers
par simple écrit adressé à :
North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, n°8, bte. 2, 1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 545 77 70
Mail : ombudsman@ombudsfin.be
Site internet : www.ombudsfin.be


Comment ouvrir mon Compte d’épargne Plus ?

C’est très simple! Il suffit d’en faire la demande dans l’app Hello bank!
Sur la page d’accueil de votre app, cliquez sur « Offre », puis sur « Compte d’épargne » et choisissez le Compte d’épargne Plus.

Ceci à condition que vous ne déteniez pas encore un Compte d’épargne Plus avec la même (co)titularité auprès de Hello bank! ou de BNP Paribas Fortis. À lire avant d’ouvrir un compte : Informations clés pour l’épargnant·e.