Le Compte d’épargne

En bref, c’est quoi?

Vous avez des sous à mettre de côté ? Vous les versez sur ce Compte d’épargne*. C’est un compte d’épargne réglementé sur lequel vous placez vos économies. Idéal pour réaliser un chouette projet ou faire face à un imprévu.

Traditional Savings
  • Un compte d’épargne gratuit.
  • Un taux d’intérêt de 0,01% annuels bruts.
  • Une prime de fidélité de 0,10%.
  • Votre argent reste disponible tout le temps. Vous l’utilisez sans problème en cas de besoin.
  • Ça ne coûte rien et ça rapporte.
  • Solde plafonné à 250.000€ par compte, max. 1 compte par (co)titularité identique.

A lire pour tout savoir avant d’ouvrir un compte : “Informations clés pour l’épargnant·e”.



Le Compte d’épargne est un produit à durée indéterminée.
Le solde de votre compte est inférieur à 25€ et vous n’effectuez aucun retrait ni aucun versement pendant dix ans ? Dans ce cas, 2,50€ sont décomptés annuellement, uniquement si vous avez au moins 24 ans et que vous n’avez aucun autre compte chez BNP Paribas Fortis.

*Un compte d’épargne réglementé de droit belge commercialisé par BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3 à B-1000 Bruxelles.

Taux d’intérêts

Le taux de base des intérêts de 0,01% annuels bruts est calculé par jour.

La prime de fidélité de 0,10% annuels bruts est calculée sur chaque versement qui reste sur le compte pendant 12 mois consécutifs sans interruption, et il est garanti durant la période d’acquisition.

Le taux de base et la prime de fidélité sont susceptibles de variations en fonction des conditions du marché ou d’éventuelles modifications des limites légalement autorisées.

Pas de mauvaise surprise. Si le taux de base ou/et la prime de fidélité sont modifiés, on en est informé par un avis joint aux extraits de compte. Comme ça, on reste vraiment informé, et au taquet.

De l’argent disponible tout le temps

Quand vous avez de l’argent, vous le versez sur ce compte. Vous savez qu’il est là, tranquille. Et si vous en avez besoin pour vous faire plaisir ou pour faire face à un besoin, vous n’êtes plus pris·e de court, il suffit de reverser la somme dont vous disposez sur votre compte de paiement.

Fiscalité

On ne paie pas d’impôts sur les intérêts jusqu’à 980€ (en 2022). Pour les couples mariés et les cohabitant·e·s légaux ou légales qui ouvrent un compte d’épargne commun, c’est le double, soit 1960€. Si vous avez touché plus de 980€ d’intérêts, un précompte mobilier de 15% est automatiquement prélevé sur cette somme dépassant le montant.

Solde plafonné à 250.000€

Le solde du Compte d'épargne est plafonné à 250.000€. Si votre compte dépasse cette limite, le montant excédentaire est dévié vers un compte d'épargne non réglementé, existant ou ouvert à cet effet, qui présente les mêmes caractéristiques de gestion (même titulaire ou mêmes cotitulaires, même(s) mandataire(s),…). Cet autre compte offre la même flexibilité que votre compte d'épargne classique, mais ne verse pas d'intérêts.


Un compte par (co)titularité

L'ouverture d’un Compte d'épargne n’est possible que s'il n’existe pas déjà un Compte d'épargne pour le ou la même titulaire ou les mêmes cotitulaires auprès de Hello bank! ou de BNP Paribas Fortis.


Risque pour l’épargnant·e

En cas de faillite ou de risque de faillite de l’établissement financier, l’épargnant·e supporte le risque de ne pas retrouver son épargne ou peut se voir imposer une diminution / conversion en actions de capital (Bail-in) du montant des créances qu’il ou qu’elle possède sur l’établissement financier au-delà de 100.000€, montant qui tombe sous le mécanisme de protection des dépôts.



Réclamations et recours

Le ou la Titulaire peut adresser à la Banque une plainte en s’adressant à la Hello Team ou au moyen du formulaire mis à sa disposition.

En cas de désaccord sur la solution proposée par la Banque, le ou la client·e peut saisir le Service Gestion des Plaintes de la Banque en s’adressant à :

BNP Paribas Fortis SA Gestion des Plaintes
Montagne du Parc 3
1000 Bruxelles
Tél.: +32 2 228 72 18
Mail : gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com

Le ou la Titulaire qui serait insatisfait·e de la solution proposée par ce Service peut engager une procédure de règlement extrajudiciaire en saisissant l’entité qualifiée suivante :

OMBUDSFIN – Ombudsman en conflits financiers
par simple écrit adressé à :
North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, n°8, bte. 2, 1000 Bruxelles
Tél.: +32 2 545 77 70
Mail : ombudsman@ombudsfin.be
Site internet : www.ombudsfin.be


Comment ouvrir mon Compte d'épargne?

Demandez-le via la Hello Team, au 02 433 41 42 (du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h).

À condition que vous ne déteniez pas encore un Compte d'épargne avec la même titularité ou cotitularité auprès de Hello bank! ou de BNP Paribas Fortis. A lire avant d’ouvrir un compte : “Informations clés pour l’épargnant·e”.