Hello bank! et vous:
veillons, ensemble, à la sécurité de vos transactions mobiles

Hello bank! sécurise au maximum son application mobile et son site internet transactionnel. Nous restons aussi vigilants qu’informés en matière de sécurité et nous vous offrons les conseils qui vous permettent de protéger au mieux vos opérations bancaires.

Attention! Soyez particulièrement vigilants aux vagues d'attaques dites de ‘phishing'. Il s’agit de cybercriminels qui tentent d'accéder à vos données d'utilisateurs dans le but de les exploiter.

En savoir plus sur le phishing

Bien entendu, vous êtes aussi acteur de votre propre utilisation d’Internet. Veillez à ce que l'appareil avec lequel vous effectuez vos opérations bancaires soit sûr, utilisez l'app ou le web Hello bank! de manière sécurisée et restez attentif aux demandes ou signaux suspects.

1. Veillez à ce que votre appareil soit sûr

Effectuez systématiquement toutes les mises à jour de sécurité du système d'exploitation de votre appareil mobile ou de votre ordinateur. Utilisez également, de manière systématique, la version la plus récente du navigateur (Mobile Safari, Internet Explorer Mobile...).

Ne laissez aucune chance aux virus:

  • Utilisez un antivirus adapté et régulièrement mis à jour.
  • Ne procédez à des achats en ligne que sur les sites de fournisseurs connus et fiables ; ne surfez pas sur des sites ou des réseaux diffusant de façon illégale des logiciels, de la musique, des films...
  • Vous utilisez le wifi? Sécurisez votre connexion, en utilisant de préférence une clé WPA2. En cas de perte ou de vol de votre appareil, faites immédiatement bloquer votre carte SIM. Nous vous déconseillons d'effectuer vos opérations bancaires via des lieux ou réseaux non sécurisés.
  • Prévoyez un verrouillage automatique du clavier si votre appareil reste inactif pendant quelques secondes, ainsi qu'un code PIN pour le déverrouiller par la suite.
  • Ne laissez jamais votre appareil sans surveillance.

2. Utilisez l'app Hello bank! de manière sécurisée

Téléchargez l'app pour iOS et Android uniquement via les sites de téléchargements agréés:

Vérifiez bien si l'auteur de l'application est BNP Paribas Fortis. Vous accédez à l’app grâce au Easy Banking Code que vous aurez configuré lors de son installation.


Accéder à l’app en combinant votre Easy Banking Code et la reconnaissance de l’appareil:

  • La première fois que vous vous identifiez dans la nouvelle application via le lecteur de carte, l'app enregistre les caractéristiques de votre smartphone/tablette. Par la suite, lors de chaque identification, vous pourrez simplement vous identifier via l’ Easy Banking Code que vous aurez choisi lors de la création de votre accès à l'app. L'app combine ensuite le contrôle du code et les caractéristiques de l’appareil.
  • Votre Easy Banking Code est très important. Ne le notez donc nulle part et ne le communiquez jamais à personne.
  • Clôturez toujours en toute sécurité votre session dans l'app avec le bouton "Se déconnecter".

Accéder à l'app Hello bank! via le lecteur de carte:

  • Votre carte de débit est personnelle: ne laissez personne d'autre l'utiliser.
  • Ne notez nulle part le code PIN de votre carte de débit. Ne le communiquez jamais à personne.
  • Utilisez uniquement le bouton rouge de votre lecteur de carte (signature M1) pour vous identifier dans l'app Hello bank!, jamais le bouton bleu (signature M2).Le bouton bleu est utilisé pour signer électroniquement une transaction ou un contrat, ainsi que pour modifier/signer un achat par Internet avec votre carte.
  • Introduisez votre code PIN uniquement au moyen du lecteur de carte. Hello bank! ne vous demandera jamais le code PIN de votre carte de débit: ni par téléphone, ni par e-mail et pas même sur notre site Internet.
  • Ne répondez jamais à une demande téléphonique, ou par e-mail, visant à générer une signature électronique avec votre lecteur de carte.
  • Clôturez toujours en toute sécurité votre session dans l'app avec le bouton "Se déconnecter".

3. Naviguez en toute sécurité sur le web Hello bank!

Vérifiez que vous vous trouvez réellement sur le web Hello bank!:

  • Vérifiez si l'adresse commence par «https://secure.hellobank.be».
  • Si vous ajoutez le site Internet aux favoris de votre navigateur, utilisez ensuite exclusivement ce raccourci pour lancer le site.

Lorsque vous utilisez votre lecteur de carte, soyez attentif aux éléments suivants:

  • Votre carte de banque est personnelle. Ne laissez personne d'autre que vous l'utiliser.
  • Ne notez nulle part le code PIN de votre carte de banque et ne le communiquez à personne.
  • Utilisez uniquement le bouton rouge de votre lecteur de carte (signature M1) pour vous identifier sur le web, jamais le bouton bleu (signature M2). Le bouton bleu est utilisé pour signer électroniquement une transaction ou un contrat, ainsi que pour modifier/signer un achat par Internet avec votre carte.
  • N'introduisez votre code PIN que sur le lecteur de carte. Hello bank! ne vous demandera jamais le code PIN de votre carte de banque : ni par téléphone, ni par e-mail, et même pas sur notre site Internet.
  • Si l'on vous demande par téléphone ou par courriel une signature électronique générée avec votre module de sécurité, n'acceptez en aucun cas.
  • Clôturez toujours en toute sécurité votre session avec le bouton "Se déconnecter".

4. Signaux suspects lors de l'utilisation de l'app ou du web Hello bank!

Soyez attentif aux événements inhabituels et imprévus, tant sur l'application de votre smartphone ou votre tablette que sur le site Hello bank!.

Quelques exemples:

  • Un écran d'attente qui apparaît soudainement.
  • Une invitation à vous reconnecter une deuxième fois, pour de prétendues «raisons de sécurité», ou à confirmer votre connexion avec une signature M2 (bouton bleu).
  • Des écrans qui ne sont pas dans la langue habituelle de votre session.
  • Le programme ne réagit pas comme d'habitude. Vous soupçonnez ou ressentez que quelque chose n'est pas tout à fait conforme aux règles.
  • Des informations confidentielles vous sont demandées via un canal inhabituel.

Vous avez remarqué quelque chose de suspect?

  • Clôturez directement votre session.
  • Signalez le problème exclusivement à votre Hello team au numéro 02 433 41 42 (du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h).
  • Ne signalez certainement jamais un problème via un numéro de téléphone ou une adresse e-mail figurant dans le message suspect.