Fausses boutiques en ligne: ne vous faites pas avoir

Le 08/06/21
Partagez sur

Internet n'est malheureusement pas seulement le pays des arcs-en-ciel et des licornes en peluche. C’est aussi le repère des super-vilain·e·s qui tentent de vous escroquer de l'argent avec de faux magasins en ligne. Quelques conseils astucieux pour éviter de se faire prendre.

Vérifiez l’adresse

Les sites web des marques ont généralement une URL simple. Pensez gucci.com et non gucci-for-less.com. Voulez-vous vérifier un site web spécifique? C’est possible grâce à cet outil en ligne très pratique.

Google est votre ami

Vous avez des doutes quant à l’authenticité d’un site web? Tapez son nom dans Google pour trouver des avis. Une cyberboutique qui existe déjà depuis un certain temps apparaît toujours dans les résultats de recherche. Vous pouvez aussi taper le numéro de compte de la cyberboutique dans Google.

Vérifier le label de qualité

Un site web affichant un label de qualité, comme Becommerce en Belgique, offre des garanties quant au service donné. Mais attention, les données de certaines cyberboutiques sont parfois dérobées pour monter des sites bidon qui leur ressemblent. Si vous avez un doute, vérifiez l’URL sur le site web du label de qualité.

Vérifiez les coordonnées

Sur les sites web fiables, les coordonnées du vendeur sont toujours clairement indiquées, par exemple sous la rubrique "Contact" ou "Informations légales". Vous ne trouvez pas facilement la bonne entreprise ou les bonnes coordonnées? Il pourrait s'agir d'une fausse boutique en ligne.

Ne partagez jamais d'informations inutiles

Une boutique en ligne n'a pas besoin de toutes les infos vous concernant pour vous vendre un produit. Ne partagez jamais le code PIN de votre carte bancaire. Les seuls éléments que vous pouvez partager sont le numéro, la date d'expiration et le code CVV (Card Validation Value), ces trois derniers chiffres au dos de votre carte.

Ne communiquez jamais, jamais, jamais vos données personnelles - numéro de carte, date d'expiration, code CVV ou code PIN - par e-mail, téléphone, courrier, SMS ou via les réseaux sociaux.

Ne payez pas par virement bancaire

Si vous payez par virement bancaire et que vous n'êtes pas certain·e de l’authenticité de la boutique en ligne, vous n'êtes pas protégé·e. Payez plutôt par carte de débit, carte de crédit ou Payconiq by Bancontact. Si la boutique en ligne s’avère être une escroquerie, votre banque pourra mieux vous aider.

Zone de paiement sécurisée

Dans tous les cas, l'URL doit commencer par un cadenas et https:// une fois que vous êtes dans le module de paiement. Si ce n'est pas le cas, vous feriez mieux de tout arrêter.

Vous avez bien vérifié? Alors, faites vos achats en ligne facilement et en toute sécurité grâce à notre nouvelle carte de débit Bancontact-Visa -Debit.