bank

Du peso au pula: que faire des monnaies locales qui vous restent sur les bras?

Le 07/08/18
  • Financial Buddy
  • Vacances & Voyages
  • trucs & astuces

Vos vacances de rêves s’achèvent. Vous débordez d’énergie, mais votre portefeuille est vide, à l’exception de quelques billets étrangers. Vous pouvez bien sûr les dépenser en souvenirs ou à la boutique hors taxes de l’aéroport. Nous vous proposons ici d’autres solutions.

Vous vous étiez pourtant promis de ne pas prendre trop de dinars (ou de pesos, bahts, forints… – biffer la mention inutile). Et voilà qu’en préparant la lessive, vous retrouvez encore quelques-uns de ces billets dans la poche arrière de votre jeans… Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. D’après une enquête, près de la moitié de nos compatriotes détiennent de la monnaie étrangère. Environ 15 % d’entre eux n’ont aucune idée de sa valeur. Au lieu de ranger définitivement ces billets froissés dans un tiroir où vous les oublierez, lisez plutôt les quelques conseils qui suivent.

Allez les échanger contre des euros à la banque

C’est naturellement la manière la plus simple, la plus rapide et la plus fiable de vous débarrasser de la monnaie étrangère. Vérifiez peut-être le taux du change: il peut être utile d’attendre le bon moment. Vous trouverez ici les cours (officiels) les plus récents. Malheureusement, vous ne pouvez changer que des billets de banque. Si vous passez par un agent de change, vous pouvez d’ailleurs commander vos valeurs (contre paiement) avec garantie de rachat: ainsi, vous ne perdrez pas un centime en changeant la devise étrangère à votre retour.

Mettez-les dans une tirelire en vue de votre prochain voyage

C’est une façon bien sympathique de préparer votre séjour suivant. Attention: il arrive parfois que des billets de banque n’aient plus cours légal après un certain temps. Étiquetez vos «tirelires étrangères» pour ne pas oublier à quels pays correspondent telle et telle monnaie.

Vendez-les sur l’internet

Si, si, c’est parfaitement possible, par exemple sur un site de ventes aux enchères comme eBay. Il est vrai qu’il s’agit souvent de monnaies anciennes. Il est préférable de les revendre à des personnes qui s’apprêtent à partir en voyage dans le pays concerné. Cela devrait être possible sur les réseaux sociaux.

Donnez-les à une bonne cause

Vous pouvez bien sûr distribuer tout ce qui vous reste d’argent étranger sous forme de pourboires, juste avant de reprendre l’avion. Saviez-vous qu’il existe dans certains aéroports des boîtes où vous pouvez donner aussi bien vos pièces que vos billets au profit d’une œuvre?

Notre conseil ultime: mettez les billets de banque et les pièces de monnaie dans la boîte à déguisements des enfants. Ou, mieux encore, commencez une collection. Qu’y a-t-il de plus agréable que de vous souvenir de ces vacances fantastiques, chaque fois que vous passez devant le panneau où vous aurez fiché ces billets de toutes les couleurs?