Mobilité: se déplacer autrement, dès maintenant!

Le 14/02/22
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Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Vous cherchez une voiture d'occasion ? Les arguments les plus décisifs ne sont pas la couleur super cool de la carrosserie ou ce sticker sympa collé sur le pare-brise arrière... Voilà ce qu'il est malin de vérifier avant de faire votre choix. C’est la clé pour éviter les mauvaises surprises et pour profiter pleinement de la liberté qu’offre une voiture!

La mobilité douce, ça pique ?

Les solutions de transport les plus respectueuses de l’environnement : la marche et le vélo, évidemment. Car un moteur, quel qu’il soit, n’a jamais un impact totalement neutre sur l’environnement. Les alternatives au moteur thermique - comme le moteur électrique alimenté par une batterie - constituent pourtant un premier pas vers une mobilité plus « douce ». Particulièrement adaptées au milieu urbain, trottinettes, skates et vélos électriques, hoverboard ou gyropodes visent à réduire les conséquences néfastes des transports classiques tout en désengorgeant les villes.

C’est fait pour moi ?

Vous ne possédez pas de voiture pour des raisons budgétaires ou écologiques ? Vous détestez les transports en commun ? La gare est trop loin de chez vous ? Vous perdez trop de temps dans les embouteillages ? Alors oui, ces nouveaux modes de mobilité sont faits pour vous. Il faut juste garder à l’esprit que ces engins sont faits pour se déplacer à vitesse moyenne sur de relativement courtes distances, et n’ont pas une autonomie infinie. On les privilégie donc surtout en ville.

QUELLE ALTERNATIVE CHOISIR ?

L’achat d’un tel engin ne se fait pas au hasard. Beaucoup d’éléments doivent être considérés : portabilité, prix et financement, autonomie, courbe d’apprentissage, entretien, plaisir et législation. Sans oublier le fait qu’il faudra bien évidemment recharger les batteries avant de prendre la route !

Vélo à assistance électrique

Top pour arriver clean au boulot, sans avoir transpiré dans les montées.

Avantages

  • L’assistance électrique est une aide non négligeable, surtout si vous parcourez de longues distances. Mais attention aux préjugés : un vélo électrique n’est pas un vélo de fainéant·e ! Il faut quand même fournir des efforts et pédaler, vos cuisses vous le feront très vite remarquer.
  • Confortable, il vous poussera à abandonner la voiture pour de plus grandes distances.
  • De nombreuses possibilités de location existent dans les grandes villes via des sociétés de vélos électriques en libre-service.

Inconvénients

  • Il est encombrant dans sa version non pliante, et reste assez lourd (bien plus qu’un vélo classique), ce qui peut représenter un problème pour celles et ceux qui doivent le porter dans les escaliers ou le soulever sur un porte-vélos.
  • Il intéresse davantage les voleurs que les vélos « classiques ». Il faut donc penser à bien le sécuriser et l’assurer.

Mono-roue et hoverboard

Les gens qui osent déclenchent souvent des réactions admiratives ou de curiosité sur leur passage. Ces engins de micromobilité sont de petites machines électriques, dotées d’un système gyroscopique. Elles se dirigent avec le poids du corps. Le mono-roue est composé d’une unique roue et de deux pose-pieds pliables. L’hoverboard se présente sous forme d’une planche sur laquelle vous placez vos deux pieds.

Avantages

  • Leur forme compacte et leur poids léger (entre 10 et 15 kg) les rendent facilement transportables.
  • Ils sont parfaits pour l’intermodalité citadine, car ils ne prennent pas beaucoup de place dans les transports en commun ou dans le coffre de la voiture.
  • Leur conduite « sans les mains » procure un sentiment de liberté accrue.

Inconvénient

  • Il faut un temps d’apprentissage et un bon équilibre pour les maîtriser.

Gyropode

Le gyropode est un transporteur électrique gyroscopique composé d’une plateforme et de deux roues. Il est doté d’un manche de conduite et de maintien. Il réagit aussi à l’inclinaison de façon instantanée. Il « suffit » de s’incliner vers l’avant pour avancer et en arrière pour ralentir.

Avantages

  • Le guidon permet une bonne prise en main et une meilleure stabilité.
  • L’offre est très large, avec plusieurs modèles de différents poids et tailles, adaptés à un environnement tout terrain ou plus urbain.
  • Il possède généralement une très bonne autonomie.

Inconvénients

  • Le prix : il reste plus cher que les hoverboards et mono-roues.
  • Son guidon le rend plus encombrant, même s’il existe des versions pliables.

Trottinette électrique

La base. Le moteur peut se trouver dans les roues ou sous le plateau. Freiner, accélérer, diriger : tout se passe sur le guidon.

Avantages

  • Facile d’utilisation, le guidon permet une grande stabilité et une sensation de contrôle.
  • Souvent pliable, on peut l’emmener partout, même dans le coffre de la voiture.
  • Elle possède un petit côté régressif fort appréciable.
  • Disséminées partout en ville, les versions disponibles en libre-service seront à vous pour quelques euros.

Inconvénient

  • Le prix à l’achat reste encore assez élevé par rapport à la vitesse moyenne qu’offre ce type de mobilité.

Skateboard électrique

Esthétiquement, ça le fait. Une batterie est généralement montée directement sous la planche, et les moteurs sont soit ajoutés dans des trucks, soit incorporés dans les roues. On peut le faire avancer et reculer de deux manières différentes, selon le modèle : avec une télécommande/manette ou via Bluetooth avec une application smartphone.

Avantages

 

  • Vous renouez avec les sensations du vrai skateboard et ça, c’est un peu classe.
  • Possibilité de connaitre, choisir et surtout de contrôler votre vitesse grâce à la télécommande.
  • Le freinage est facilité, car vous n’avez plus besoin de poser le pied au sol.

Inconvénients

  • Format plus difficile à passer sous les bretelles du sac à dos qu’une planche classique, son poids est aussi beaucoup plus important (+/- 5 kg).
  • Le fait d’être obligé d’utiliser une télécommande ou un smartphone pour avancer : vos mains ne sont jamais totalement libres.

QUELLES PERFORMANCES POUR QUEL BUDGET ?

Prix moyen, vitesse moyenne et autonomie de chaque mode de transport ont été comparés. La vitesse et l’autonomie dépendent généralement du budget que vous consacrerez à votre nouveau transporteur, souvent lié à la puissance du moteur et de la batterie.

 PRIXVITESSE AUTONOMIE
Vélo électriqueEntre 800 à 4 000 euros25 km/h – 45 km/hDe 20 à 100 km selon les modèles
Mono-roueEntre 500 et 2 000 euros25 km/h (certaines jusqu’à 45 km/h)De 7 à 100 km selon les modèles
GyropodeEntre 500 et 3 000 euros25 km/h (certaines jusqu’à 45 km/h)De 15 à 30 km selon les modèles
HoverboardEntre 300 et 800 euros5 km/h - 15 km/hDe 15 à 20 km selon les modèles
Trottinette électriqueEntre 500 et 1 200 euros15 km/h - 25 km/h (certaines jusqu’à 80 km/h)De 15 à 20 km selon les modèles
Skate électriqueEntre 500 et 1 000 euros20 km/h – 50 km/hDe 10 à 30 km selon les modèles

Ce n’est pas parce que ces engins sont plus écologiques qu’il faut oublier la législation. Ceux-ci tombent en effet sous le coup des dispositifs à propulsion. Selon votre vitesse, vous ne pourrez pas rouler partout :

  • Si vous roulez à moins de 6 km/h, vous ne pouvez rouler que sur le trottoir.
  • Si votre vitesse se situe entre 6 et 25 km/h, il vous faudra emprunter la piste cyclable ou la voie publique.
  • Au-delà de 25 km/h, votre engin devient un véhicule : vous devez souscrire à une assurance pour véhicule motorisé, mais aussi posséder le permis de conduire et l’immatriculer.

Comment financer son nouvel engin ?

Vous ne disposez pas du montant nécessaire ? Des solutions de financement* spécifiques existent pour ces moyens de transport innovants. Et notez que les Régions octroient des primes à l’achat d’un vélo électrique.

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LES FRAIS À PRENDRE EN COMPTE

Outre les prix moyens, il vous faudra tenir compte d’autres frais dans un budget plus global.

  • L’électricité : Si tous ces engins avancent si facilement, c’est parce qu’ils sont aidés par le moteur électrique et la batterie. Tout ceci n’est pas gratuit, même si on est loin des prix des carburants de type essence ou diesel. On peut estimer qu’on dépense environ 1,5 euros tous les 1.000 km pour un vélo électrique, par exemple. Il s’agit d’une valeur théorique, car il faut tenir compte du prix exact de l’électricité, de la capacité de la batterie (exprimée en Wh ou watt-heure) et de son autonomie réelle (exprimée en km). Même si vous ne disposez pas d’une batterie dernière génération et efficace à 100 %, on peut dire que le coût de l’électricité reste négligeable pour tous ces nouveaux modes de transport.
  • L’usure et l’entretien : Ils ont beau être robustes, les batteries, pneus, freins et autres éléments qui composent votre engin de déplacement ne sont pas éternels. Cela dit, il faut généralement parcourir plus de 5.000 km avant de nécessiter un entretien ou une réparation.
  • La sécurité : Si ces modes de transports ont le vent en poupe, il n’en reste pas moins qu’ils sont source d’accident. Le respect du code de la route et la conduite préventive, c’est loin d’être suffisant. Équipez-vous ! Casque, gilets réfléchissants, phares LED, klaxons démontables, sac à dos imperméable, vêtements thermiques colorés (en hiver, il fait vite noir), lampe frontale, bref, faites-vous remarquer ! Évidemment, tout ceci a un prix, mais on ne rigole pas avec la sécurité.

ROULEZ L’ESPRIT LÉGER

Même si dans la majorité des cas, exception faite du vélo, le propre de ces engins est d’être facilement transportables, il n’en reste pas moins vrai que vous allez être amené·e à le laisser quelques instants en extérieur. Vu la valeur de ces bolides, ils suscitent encore une tout autre convoitise qu’une vieille bicyclette. La solution ? Un bon cadenas en U. Ne lésinez pas sur la qualité de votre antivol, même si c’est un investissement conséquent (aux alentours de 100 euros).

Forme de crédit : prêt à tempérament. Sous réserve d'acceptation de votre demande par Alpha Credit SA, prêteur, Boulevard Saint-Lazare 4-10/3, B-1210 Bruxelles, RPM Bruxelles, TVA BE 0445.781.316, filiale de BNP Paribas Fortis SA. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles, RPM Bruxelles, TVA BE 0403.199.702. Crédit soumis aux dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code du droit économique. Retrouvez toutes les conditions en agences et sur le site www.bnpparibasfortis.be.