Shopping de fin d’année: en ligne et bien géré

Le 10/12/20
Partagez sur

Prêt(e) à gâter vos proches à coup de clics bien ciblés? On va vous y aider!

On pourrait regretter le temps des boutiques bondées dans lesquelles, le 24 décembre à 18h, on se ruait pour dénicher les cadeaux à offrir à notre chère famille. Mais non, on va plutôt se réjouir de pouvoir gérer cette épreuve depuis le confort douillet de son canapé.

Shopper en ligne, OK, mais à proximité

La crise sanitaire que nous traversons aura au moins apporté un progrès : beaucoup de petits commerces se sont lancés dans la vente en ligne. Via des plateformes dédiées ou sur les réseaux sociaux, il est possible de privilégier les magasins du coin. Passer commande virtuellement, payer en ligne avec sa carte de crédit, se faire livrer ou se déplacer pour récupérer rapidement son paquet, et c’est plié!

Filer son carnet d’adresses au Père-Noël

Au moment d’introduire les coordonnées dans le formulaire de livraison d’un achat en ligne, pensez à noter l’adresse des personnes à qui vous voulez faire plaisir, plutôt que la vôtre. Bonne-Maman, le frangin et la couz recevront votre cadeau directement à domicile, sans passer par votre intermédiaire. OK, le plaisir d’offrir s’en voit un peu modifié, mais pensez à la surprise que vous provoquez ! En suivant votre colis en ligne et en activant les notifications de réception (si cette option vous est proposée), vous pouvez même appeler le ou la destinataire au moment où il ou elle s’apprête à le déballer.

Choisir des cadeaux peu risqués

Une paire de chaussures aux talons de 16 cm, des fringues à la coupe ajustée, de la déco discutable (le napperon en crochet fluo est de retour, mais en veut-on vraiment ?)… C’est déjà compliqué pour soi, mais quand c’est pour les autres, alors là... La règle pour les achats en ligne est simple : ne shoppez jamais un cadeau en vous disant que vous pourrez l’échanger. Vous n’allez pas offrir votre paquet accompagné du bon de retour postal fourni par le vendeur et personne ne va se déplacer dans la grisaille de janvier. Bref : vous aurez offert un présent nul à quelqu’un qui n’en veut pas et qui n’aura même pas le loisir de s’en débarrasser. Misez plutôt sur la sécurité : tons neutres, objets utiles. Du chic, du sobre, du de bon goût.

Prévoyez des délais de livraison retardés

Les mois qui viennent de s’écouler l’ont prouvé : mieux vaut être prévoyant(e). Par principe, ne croyez pas aux délais de livraison qui vous annoncent du 24h chrono. D’abord parce que derrière cette promesse, il y a des gens qui doivent trimer à une allure insensée (scoop : les lutins de Noël n’existent pas, ce sont de vraies personnes qui speedent dans les stocks) . Ensuite parce que si ça foire, c’est votre surprise qui risque d’être gâchée.

Payez en toute sécurités

L’usage de votre carte de crédit* s’accompagne de garanties de sécurités, et notamment celle de ne pas pouvoir dépasser le plafond autorisé. Pris(e) d’une frénésie d’achat, vous vous prenez pour une fée et vous multipliez les clics dans votre virtual panier ? Au moment de valider, avec sa limite de dépenses minimale de 250€, votre Carte de crédit Hello vous redonnera gentiment le sens des réalités.

*Sous réserve d’acceptation de la demande