L’achat de mon premier bien, étape par étape

Par Digizik, Le 19/02/19
Partagez sur

Quelles sont les étapes clés lors de l’achat de votre premier bien? On vous explique et vous serez certain(e) de tout savoir!

En collaboration avec BNP Paribas Fortis
Logo BNP Paribas Fortis


En général, ça commence comme ça: vos amis se lancent et l’idée commence à vous titiller… Mais acheter son premier bien est un grand pas que l’on ne franchit pas tous les jours. Il est donc important de bien s’informer sur les différentes étapes qui vous attendent.

Étape 1. Calculez votre capital de départ

Faites le point sur vos économies. Votre apport personnel devra représenter environ 15% du prix du bien et vous permettra de financer les frais liés à l’achat qui ne sont généralement pas couverts par votre crédit habitation. Il s’agit des frais d’enregistrement, des frais de notaire et des frais de dossier de votre banque.

Si vous pouvez financer ces frais, mais également une partie du prix d’achat du bien, c’est encore mieux! Vous devrez emprunter moins et donc rembourser moins. Le truc en plus: si vous parvenez à couvrir 10 à 20% ou plus du prix d'achat grâce à votre épargne, vous obtiendrez généralement un meilleur taux d'intérêt.

Étape 2. Calculez combien vous pourriez rembourser mensuellement

Ici ça devient plus concret. Combien pourrait coûter le bien que vous voudriez acheter? Pour le déterminer, vous devez tout d’abord calculer combien vous pourriez dépenser mensuellement. Ce budget ne devrait pas dépasser 35 à 40% de votre revenu net, tout  dépend de votre situation financière. Si par exemple vous et la personne avec qui vous voulez acheter un bien gagnez 3.000€ net à vous deux, vous pourriez alors rembourser jusqu'à 1.200€ par mois maximum.

Pour déterminer combien vous pourriez rembourser mensuellement et combien vous pourriez emprunter, vous pouvez réaliser des simulations en ligne ou prendre rendez-vous dans une agence bancaire.

Étape 3. Marché immobilier, me voilà!

Parfait, vous connaissez à présent vos capacités financières. Avec cette certitude en poche, vous pouvez commencer à chercher le bien qui vous convient.

Conseil judicieux: prenez votre temps. Il vaut mieux prendre deux ans pour trouver le bien qui vous convient vraiment plutôt que se presser et se rendre compte au bout de quelques années qu’on a fait un mauvais achat.

Étape 4. Vous êtes certain(e) de votre choix? Oui? Vraiment! Alors faites une offre

Vous avez trouvé le bien de vos rêves? La prochaine étape consiste à faire une offre. Elle peut être conforme au prix demandé par le vendeur, pour autant qu’il vous semble raisonnable et qu’il corresponde à votre budget. Mais il est assez courant de proposer 10 à 20% en dessous du prix demandé. Pour comparer, n’hésitez pas à vous informer sur le prix de vente des biens similaires dans ce quartier.

Lorsque vous avez trouvé un accord sur le prix, il est temps de signer le contrat de vente. On l’appelle le "compromis". D’ordinaire, cette formalité se fait chez le notaire. Une fois que c’est réglé, vous pouvez être quasi certain(e) que la maison sera bientôt à vous. Le vendeur ne peut plus, par exemple, accepter une offre plus élevée.

Dans tous les cas, ajoutez à l’offre et au compromis une «clause suspensive» qui permet d’annuler la vente sans conséquences financières. Elle a donc pour but de vous protéger en cas de non-acceptation de votre demande de crédit.

Attention: lors de la signature du compromis, vous devez généralement verser une avance de 10% du prix du bien.

Étape 5. Demandez votre prêt hypothécaire ou crédit habitation

C’est ici que commence votre grande aventure auprès des banques afin d’obtenir un prêt hypothécaire. Les taux d'intérêt peuvent considérablement varier d’une banque à l’autre. Informez-vous bien à propos des taux d'intérêt fixes et variables. Auprès de certaines banques, vous devez prendre rendez-vous en agence. Auprès d’autres, vous pouvez tout calculer en ligne. Comparez les offres et choisissez la formule qui vous convient le mieux.

Chez nous, vous pouvez choisir entre un Crédit habitation Hello* de Hello bank! ou un Crédit Habitation Souple* de BNP Paribas Fortis.

  • Le Crédit habitation Hello* se conclu en ligne. Avec ce prêt immobilier, vous pouvez financer l’achat d’un bien neuf ou existant, d’un terrain à bâtir ou encore d’un nouveau projet de bien clé sur porte ou d’un projet dont vous gérez vous-même la construction. Vous bénéficiez immédiatement - en ligne – d’une proposition de taux d’intérêt fixe que vous pouvez ensuite réduire vous-même, en optant, par exemple, pour une domiciliation de votre salaire sur un compte bancaire Hello. Négocier votre taux d’intérêt n'est donc pas possible. Besoin de conseils? Vous pouvez contacter les experts de la Hello team par téléphone ou par e-mail.
    Dites-moi tout!
  • Pour le Crédit Habitation Souple*, vous prenez rendez-vous dans l’agence BNP Paribas Fortis que vous préférez. Avec ce prêt immobilier, vous pouvez financer l’achat d’un bien neuf ou existant, d’un terrain à bâtir, un nouveau projet de bien clé sur porte, mais également d’un projet dont vous gérez vous-même la construction ou la rénovation. Ici, vous pouvez choisir entre un taux d'intérêt fixe ou variable. Vous pouvez simuler votre taux via le site et le partager avec l’agence avant d’y aller. Et si vous en avez besoin vous recevez des conseils en agence, par téléphone ou par e-mail.
    Je veux en savoir plus!

Étape 6. Les signatures finales

Prêt(e)? Si tout se passe bien, dans les 4 mois maximum qui suivent la signature du compromis, vous devenez propriétaire de votre maison. Vous signez d'abord l’acte de crédit puis l'acte d'achat avec le vendeur, le tout chez le notaire. Un grand moment plein d’émotions. Félicitations!

Tout sur le Crédit habitation Hello

Tout sur le Crédit Habitation Souple



*Forme de crédit: crédit hypothécaire à destination (im)mobilière. Les dispositions relatives au crédit hypothécaire du chapitre 2 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Sous réserve d'acceptation de votre demande par BNP Paribas Fortis SA, prêteur, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles - RPM Bruxelles - TVA BE 0403.199.702