Avoir un enfant : quelle charge financière ?

Le 27/08/24
Partagez sur

Votre enfant est un énorme bonheur, mais aussi un sacré budget. Au moment de voler de ses propres ailes, combien vous aura-t-il coûté ?

Les bons comptes font les bonnes familles ! Voilà pourquoi il est très utile de savoir — et de prévoir — le coût d’un enfant. Votre fils ou votre fille vivra plusieurs années sous votre aile, jusqu’à ce qu’il ou elle prenne son envol en tant qu’adulte. Pendant toutes ces années, du berceau aux études supérieures, vos frais « enfant » vont se multiplier. Et pour cause : plus votre enfant grandit, plus il vous coûte cher. Combien cela va-t-il vous coûter ? Quelle sera la charge financière de votre enfant ? Comment vous préparer financièrement et garder la main sur votre budget ? Ou comment épargner pour votre enfant ? On vous répond étape par étape !

La naissance : le début du voyage 

Félicitations ! L’arrivée d’un enfant représente des premiers instants de joie immense. Mais ce sont aussi les premières dépenses « à charge » de votre descendance !

Déjà avant sa naissance, vous allez préparer votre logement pour sa venue : repeindre la chambre ; investir dans un berceau, un lit et des équipements indispensables (table à langer, etc.) ; acheter une tonne d’autres choses (vêtements, poussette, siège auto, etc.). En moyenne, les parents belges consacrent plus de 2.000 euros aux achats accompagnant la naissance de leur premier enfant.

Bien entendu, ce ne sont pas les seuls coûts « enfant » à prévoir. Les frais médicaux et hospitaliers sont un autre poste important à prévoir. La santé de la maman et du bébé n’a pas de prix, mais un accouchement, les prestations du gynécologue, les consultations pré ou postnatales ou encore la chambre d’hôpital représentent un beau montant. Raison pour laquelle vous devez bien anticiper les questions de mutuelle et d’assurance hospitalisation. 

Sachez que votre nouveau-né aura droit à une prime de naissance unique régionale qui peut atteindre 1.340 euros selon la région de votre domicile. Un joli cadeau pour célébrer sa venue !

Des premiers pleurs aux premiers pas

Bonne nouvelle : dès le mois suivant la naissance, vous commencez à recevoir les allocations familiales, qui varient également d’une région à l’autre. Ce montant est donc le bienvenu, car les premières années de vie de bébé, entre 0 et 3 ans, sont coûteuses en matériel de soins et de puériculture : couches, laits infantiles, etc. Sans oublier les consultations régulières chez le pédiatre, les vaccins obligatoires, etc.

Autre gros poste de dépense ? La crèche ! Les places sont chères… au sens propre comme au sens figuré puisqu’une place en crèche coûte en moyenne 600 euros par mois dans un établissement communal ; et entre 600 euros et 1.000 euros par mois dans un jardin d’enfants privé (hors déduction fiscale). 

Les premiers pas de votre progéniture sont aussi le meilleur moment pour prendre de bonnes habitudes… d’épargne pour votre enfant ! En effet, pour atteindre un joli « gâteau » financier à sa majorité, mieux vaut commencer au moment des couches. Faites le calcul : si vous mettez 30 euros de côté chaque mois pendant 18 ans (sur un compte bancaire à son nom), votre enfant disposera de 6.480 euros (hors intérêts) à la majorité. Pas mal, non ? Un sacré coup de pouce pour se lancer dans la vie, faire de belles études supérieures ou réaliser un grand voyage. 

Bébé grandit et va en maternelle 

À partir de 3 ans, terminé la crèche, place à la maternelle. Dans le public, ces frais de scolarité sont gratuits, ce qui soulage votre budget. Mais il faut tenir compte de tout le reste, en particulier de ses premières activités extrascolaires : sport, musique, voyages, etc. Sans oublier que votre tout-petit représente un élément de plus dans votre foyer avec un impact financier sur le nombre de lessives, les courses alimentaires, la facture d’énergie et d’eau, etc.

Le voir grandir est un réel bonheur, alors vous souhaitez certainement lui offrir les meilleures conditions possibles. Et comme il évolue vite, vous allez, par exemple, renouveler régulièrement sa garde-robe et son parc de jouets. Combien ? On estime qu’un enfant de cet âge coûte au minimum 413 euros par mois, mais sans tenir compte d’une série de frais supplémentaires (gardes, frais scolaires, stages, etc.). Vous allez certainement gérer, mais mieux vaut le prévoir…

De 6 à 11 : c’est l’école primaire

Votre enfant pousse et vous ne voyez pas le temps passer, tant il vous comble au quotidien. C’est déjà le moment de rentrer en primaire ! Il va découvrir un nouveau monde et beaucoup de choses changent pour lui… Pareil pour la charge financière « enfant » : elle change aussi… à la hausse ! En effet, le coût moyen de votre enfant va continuer à grimper pour atteindre un « montant minimum moyen » de 535 euros par mois. Certes, l’enseignement primaire est gratuit, mais il faut souvent débourser des frais de garderie, le coût des repas, les voyages et activités scolaires, etc.

Ce n’est pas tout : à cet âge, les loisirs de votre enfant vont également se multiplier. Qu’il fasse de la musique avec un prof particulier ou du Jujitsu dans un club, cela représente un coût plus ou moins conséquent. Votre fils ou votre fille est fan de foot ? Les frais d’inscription ont explosé et il faut compter de 70 à 650 euros ! Notez que les mutuelles soutiennent les loisirs sportifs de vos kids et vous remboursent généralement une cinquantaine d’euros par an et par enfant.

Et les sorties familiales à trois (ou plus) pendant le week-end ou en vacances ? Génial ! On attend souvent cela pendant des semaines. Des moments uniques de partage au cours desquelles vous ne voulez pas freiner les envies familiales. Côté budget, cela fait évidemment grimper l’addition. Raison pour laquelle vous avez intérêt à anticiper et à épargner, afin que ces parenthèses restent de doux et savoureux souvenirs.

Votre ado est dans la place

Aaah l’adolescence… Pas toujours la période la plus simple dans la relation parent-enfant. Pourtant, quoi qu’il arrive, vous l’aimez votre ado ! À 12 ans, votre enfant débarque en secondaire : encore un nouveau monde à explorer. Bonne nouvelle pour vos frais « enfant » : ces études restent gratuites en Belgique. Bien entendu, il reste une série d’autres choses à payer : les fournitures scolaires (livres, photocopies), les activités (théâtre, excursions, voyage de fin d’études), les frais de transport (bus ou train, par exemple), etc. Si votre jeune choisit une filière technique ou artistique, la note peut devenir plus salée en raison du matériel spécifique nécessaire.

En dehors de l’école, votre adolescent·e découvre aussi d’autres facettes de la vie et cela représente une charge financière supplémentaire pour vous : les vêtements, les sorties, ou encore l’argent de poche, autant de frais liés à votre enfant qui prennent toujours plus de place dans votre budget. Au total ? Le coût minimal de votre enfant serait de 655,50 euros par mois, toujours hors frais médicaux, dépenses scolaires extraordinaires, stages, etc. 

L’adolescence rime aussi avec les prémices de l’indépendance. C’est donc souvent le bon moment pour commencer à lui apprendre à gérer son argent. Avec un compte de paiement adapté à ses besoins, comme le Welcome Pack de BNP Paribas Fortis, vous lui donnez les moyens de se débrouiller financièrement, tout en gardant un contrôle sur ses finances. Pssst : en plus, Easy Banking App est accessible dès 12 ans ! 

Et la période 18-24 ans ? 

18 ans, votre bébé est devenu grand et il vous remplit de fierté ! Une fois majeur, vous pensez que votre jeune adulte est presque prêt à quitter le nid ? Cela dépend, car il peut emprunter plusieurs chemins. Peu importe ce que vous dit votre cœur, vous allez généralement lui faire confiance, tout en l’accompagnant du mieux possible, tant sur le plan humain que financier. Des études en haute école ou à l’université ? En habitant à la maison ou en kot ? En Belgique ou à l’étranger ? Ces choix vont avoir un poids différent sur votre quotidien et sur votre budget.

Que disent les chiffres pour la tranche 18 à 24 ans ? Le coût minimum de votre enfant serait de 786,49 euros par mois… hors études et frais médicaux. Un petit pactole auquel il faut encore ajouter, entre autres, les dépenses liées aux études. Soyons réalistes : cela peut coûter entre 8.000 et 12.000 euros par année académique. Une fourchette qui varie en fonction d’une série de paramètres :

  • Le minerval : plus élevé pour une université que pour une haute école, mais nettement inférieur aux écoles privées.
  • Une bourse : pour les familles moins aisées, notre pays offre un soutien financier qui peut vraiment faire la différence.
  • Les frais : en fonction du type d’études, ils sont généralement plus importants dans les écoles d’art (architecture, stylisme, etc.) compte tenu du matériel à acheter.
  • Le logement : un kot peut faire exploser le budget puisque vous devez assumer le loyer, mais aussi les autres frais quotidiens de votre enfant.
  • Le transport : votre étudiant·e peut bénéficier de tarifs préférentiels sur les réseaux de transport public jusqu’à ses 24 ans.

Votre jeune adulte poursuit ses études à l’étranger ou fait un Erasmus ? Il faut également le prendre en compte dans vos calculs financiers. Au-delà des études, c’est aussi l’âge des sorties, des voyages, du permis de conduire, etc.

Vous le constatez : difficile de vous donner un budget précis à partir de 18 ans. Tout va dépendre des choix de vie de votre enfant. Quoi qu’il en soit : soyez certain·e que son avenir n’a pas de prix ! C’est aussi pour cela que doit servir l’argent… Aider votre jeune adulte à prendre un bon départ dans la vie.

Au final : combien coûte votre enfant au total ?

Compte tenu des nombreux éléments à prendre en compte, on estime le coût minimal moyen d’un enfant de 0 à 24 ans à 175.000 euros. La réalité est certainement supérieure puisqu’il faut prendre en compte une série de coûts exceptionnels, de frais médicaux, de dépenses d’éducation, etc. Ainsi, lorsque votre enfant fait six ans d’études supérieures, on peut ajouter environ 60.000 euros. Au final ? Vous risquez donc de vous rapprocher du prix médian d’une maison…

Bien entendu, ces calculs ne tiennent compte que des frais « enfant » et pas des innombrables recettes que votre fils ou votre fille vous apporte. Tous ces souvenirs merveilleux et moments partagés qui font de la parentalité l’une des plus belles expériences de notre existence !

Pour mieux vivre la charge financière d’un enfant tout au long de votre vie, il y a un secret : épargner pour votre enfant et constituer des réserves financières en amont. Prévenir pour ne pas subir et pouvoir se concentrer sur l’essentiel : une vie de famille heureuse et sereine !

Pour y arriver ? Calculez le montant approximatif dont vous allez avoir besoin et celui dont vous disposez. Une fois que vous avez une vue claire sur vos besoins et vos moyens, vous pouvez alors prévoir un plan d’épargne « enfant » efficace en profitant de nos conseils en la matière