Vous partez bientôt en vacances? Chançard! Voici quelques conseils pour économiser l’énergie chez vous en votre absence. Avec l’argent ainsi gagné, vous pourrez siroter un délicieux cocktail au coucher du soleil.
La plupart des thermostats ont une position «vacances». Vous éviterez ainsi de chauffer votre intérieur si une vague de fraîcheur traverse la Belgique. Seize degrés, c’est plus qu’assez.
Pendant votre petite escapade, personne ne viendra se doucher chez vous, non? Vous n’avez donc pas besoin d’eau chaude. N’hésitez pas à abaisser la température de l’eau chaude: il ne faudrait pas que votre chauffe-eau fonctionne inutilement.
Si vous voulez éviter de vous faire cambrioler pendant vos vacances, il est toujours judicieux de donner l’impression que la maison est occupée. Mais laisser quelques lumières allumées, cela consomme beaucoup d’énergie, et même un voleur pas très futé finira par remarquer qu’elles ne s’éteignent jamais. Utilisez plutôt une minuterie automatique qui allumera et éteindra la lumière à des moments déterminés.
Vérifiez que vous avez bien retiré toutes les fiches des prises: chargeurs de téléphone, téléviseur, ordinateur, wifi, routeurs, imprimante… Tous ces appareils consomment de l’énergie, même en veille. Sur deux semaines, l’économie réalisée est de 5 à 10 euros. Comme par hasard, le prix d’un bon gin & tonic!
Les réfrigérateurs et les congélateurs sont très gourmands en énergie. Si vous vous absentez pour une longue période, videz-les (vous aurez une bonne excuse pour vous gaver de crème glacée), nettoyez-les, retirez la fiche et laissez les portes ouvertes pour éviter l’apparition de moisissures.
Si c’est impossible, veillez à bien remplir votre réfrigérateur, non pas de denrées alimentaires – ce serait dommage –, mais de bouteilles et de carafes d’eau. Vous pouvez ensuite abaisser légèrement la température du réfrigérateur et économiser ainsi jusqu’à 25% d’énergie. Autre astuce: écartez le réfrigérateur de 10 cm du mur. Il dégage de la chaleur par l’arrière, et si celle-ci ne peut s’échapper facilement, cela provoque une surconsommation.
Passez d’excellentes vacances!