À cette époque de l’année, vous commencez déjà à stresser parce que la date limite pour rendre votre déclaration fiscale approche. Mais où file tout cet argent?
Vous avez essuyé les verres au fond d’un café durant tout l’été ? Ou travaillé à temps plein une année complète pour la première fois ? Vous avez alors dû recevoir votre déclaration fiscale, comme la plupart de nos compatriotes. Elle sert à calculer l’impôt dont vous êtes redevable. Mais savez-vous ce que fait l’État de tout l’argent que vous avez durement gagné ?
De nombreuses idées reçues circulent quant à l’affectation de l’impôt. Nous n’allons évidemment pas disséquer le budget tout entier (on a mieux à faire, non ?). Disons plutôt que c’est un peu comme dans un ménage. Les dépenses fixes, nécessaires et incompressibles viennent en premier lieu. Ainsi, d’après une étude, près de la moitié des montants perçus va à la protection sociale : soins de santé, allocations familiales, de maladie ou de chômage et pensions, sans oublier les fonds de calamités.
Un peu plus de 10% est consacré au financement de l’enseignement et le même pourcentage couvre le fonctionnement de l’État même. Par ailleurs, nos impôts servent à financer les subsides, les charges d’intérêts, la mobilité et la sécurité. La défense nationale, les sports, la culture et les cultes reçoivent aussi une partie (beaucoup plus petite) de la cagnotte. La barque est donc bien chargée !
Il est logique que tout le monde ne paie pas le même impôt. En Belgique, le taux d’imposition des personnes physiques est progressif. Les pourcentages augmentent donc par tranche de revenu. Plus votre revenu est élevé, plus votre tranche d’imposition l’est également. Il en existe cinq au total : de 25% pour les revenus imposables les plus bas, à 30% pour les suivants et cela augmente progressivement : 40, 45 et même 50% pour les revenus les plus élevés. Les montants précis des différentes tranches sont indexés chaque année et diffèrent donc d’un exercice d’imposition à l’autre.
Au fait, saviez-vous que tout assujetti à l’impôt des personnes physiques a droit à une quotité exemptée d’impôt ? Une partie de vos revenus n’est donc pas imposée. Pour l’exercice d’imposition 2025 (revenus 2024), cette quotité s’élève à 10.570 euros si le revenu imposable est inférieur à 19.030 euros. C’est toujours ça de pris !
La réponse à cette question semble à première vue très simple : quiconque touche un revenu est assujetti à l’impôt. En principe, peu importe que vous soyez mineur ou majeur.
Dans la pratique, l’application de cette règle générale est cependant un peu plus complexe et surtout plus nuancée. Dès leur 12ème anniversaire, tous les résidents belges sont enregistrés dans le système Tax-on-Web. Dès que vous signez un contrat de travail, une déclaration vous est automatiquement envoyée l’année suivante. Les jobistes ou les jeunes touchant des revenus occasionnels reçoivent souvent une déclaration simplifiée.
Si vous pensez devoir payer l’impôt mais qu’aucune déclaration ne vous a été adressée, il vous est conseillé de prendre contact avec le service concerné. Il vous dira si vous devez effectivement y aller de votre poche. Inutile de se mettre martel en tête : chaque année, les fonctionnaires du SPF Finances viennent en aide aux contribuables qui ont du mal à remplir leur déclaration fiscale, et ce gratuitement. Vous trouverez ici la liste des séances de remplissage.