Une réduction énergétique efficace ? Place aux gestes à petits prix

Le 29/11/23
Partagez sur

Quand le froid s’installe, mieux vaut garder le contrôle de votre consommation d’énergie. Voici des conseils à petits prix, mais rudement efficaces !

D’octobre aux premiers jours de mai, les températures ont tendance à chuter. C’est donc le moment choisi pour allumer le chauffage, mais aussi passer plus de temps à l’intérieur. Des habitudes qui font logiquement grimper votre facture de chauffage et d’électricité. Se pose donc une question clé : comment économiser l’énergie pendant cette période ?

Concrètement, vous avez intérêt à préparer votre logement et à prendre des mesures d’économie d’énergie pour garder le contrôle de votre consommation. Pas besoin de grands travaux ni de grandes dépenses pour économiser l’électricité ou le chauffage. En effet, il vous suffit parfois de mettre en pratique quelques astuces simples et abordables pour obtenir des résultats significatifs.

Dites au revoir à vos vieilles ampoules

C’est pendant cette période que vous allumez le plus votre éclairage. Et pour cause, les journées sont plus courtes et la lumière naturelle se fait rare. La solution pour économiser l’électricité en matière d’éclairage ? Le LED ! Une option économe pour éclairer votre intérieur, puisque cette technologie permet de réduire considérablement votre facture d’éclairage ! Alors, prenez une escabelle et changez vos vieilles ampoules par du LED.

Bon à savoir : Votre logement est déjà équipé d’ampoules LED ? Sachez que la poussière qui se dépose sur vos ampoules au fil des mois absorbe une part de la lumière et réduit ainsi leur performance énergétique. Un petit nettoyage est donc salutaire pour un éclairage encore plus efficace et économe. Un excellent truc pour économiser l’électricité !

Connaissez-vous les thermostats intelligents ?

La technologie nous propose aujourd’hui des outils connectés capables de nous aider au quotidien. C’est le cas du thermostat intelligent ! Cet appareil est capable de régler automatiquement la température de votre logement, pièce par pièce. Mieux que cela : il adapte le fonctionnement de votre chaudière à votre style de vie et peut même décider de diminuer la température dans une pièce inoccupée depuis un certain temps. Cerise sur le gâteau : vous pouvez tout suivre à distance via votre smartphone. En conclusion,  vous observerez une diminution de votre consommation d’énergie.

Bon à savoir : Compatible avec tout type de chauffage central, le thermostat intelligent coûte entre 125€ et 300€ selon les modèles et fonctionnalités. Mais en contrepartie, cet appareil peut représenter une économie de 10% à 25% sur votre consommation de chauffage !1

Traquez les courants d’air

Encore une mesure importante d’économie d’énergie dans votre logement. Quoi de plus inconfortable (et coûteux) que de sentir un petit courant d’air glacial ? Pour éviter de frissonner tout l’hiver, attaquez-vous aux déperditions de chaleur via vos portes (surtout celles qui donnent à l’extérieur, à la cave ou au grenier) et vos fenêtres. Pour les repérer facilement, munissez-vous d’un petit bâtonnet d’encens et observez les mouvements brusques de la fumée, synonymes de courant d’air…

Comment agir ? Il faudra peut-être changer un joint d’étanchéité fissuré ou trop vieux : rien de plus facile, même si vous n’êtes pas bricoleur. Dans certains cas, vous pouvez aussi acheter un boudin de porte. Une solution rudement efficace et abordable.

Avez-vous bien fait l’entretien de votre chaudière ?

Vous vous demandez comment encore économiser de l’énergie ? Élément clé de votre installation, votre chaudière mérite toute votre attention. Vous avez donc toutes les (bonnes) raisons de la faire entretenir par un professionnel, en temps et en heure. D’abord, le risque de panne est cinq fois moins élevé. Ensuite, l’appareil reste performant : il consomme 8 à 10% d’énergie en moins et émet aussi moins de CO22.

Bon à savoir : un entretien de la chaudière est légalement obligatoire tous les ans ou tous les 2 ans en fonction de votre région et du type d’appareil (gaz, mazout, pellets, etc.).

Occupez-vous des tuyaux de chauffage

Cela ne semble pas important à première vue, mais ce sont les tuyaux de chauffage qui conduisent l’eau chaude vers vos radiateurs. Il suffit qu’ils traversent une pièce non chauffée (buanderie, cave, etc.) ou passent par l’extérieur pour perdre jusqu’à 20% de la chaleur transportée. Voilà pourquoi il faut isoler vos canalisations en les entourant d’une gaine d’isolation ou de bandes de mousse isolante. C’est peu coûteux et facile à faire ! Vous pouvez réaliser jusqu’à 3% d’économies sur le chauffage3. Une sacrée réduction énergétique !

Que faire si vous devez remplacer un électro ?

Frigo, four, lave-vaisselle ou machine à laver sont des grands énergivores électriques. Si un de vos appareils rend l’âme, vous devez en acheter un nouveau. Même si le prix reste un critère de choix important, sachez que les modèles affichant un label énergétique A sont nettement plus économes… Certes, il faut débourser un peu plus à l’achat, mais vous serez gagnant sur le long terme, puisque cela permet une diminution de la consommation d’énergie.

Quand la déco vous fait faire des économies

Un tapis

Vous n’avez pas de chauffage par le sol ? Ni des sols très bien isolés ? Investissez dans un tapis bien moelleux ou une moquette chaleureuse afin de protéger le sol de votre salon du froid. Et pour cause : quand vos pieds sont glacés, c’est tout votre corps qui se refroidit.

Des rideaux

Tentures et autres rideaux épais sont très utiles pour protéger votre intérieur du froid provenant de vos portes, fenêtres, couloirs, etc... Encore une solution pour économiser l’énergie à votre portée !

Un miroir

Astucieusement placés, par exemple près de vos fenêtres, les miroirs permettent de refléter les rayons du soleil. Autrement dit ? Vous faites davantage rayonner la chaleur naturelle dans votre intérieur. En prime, vous « agrandissez » la pièce avec une véritable sensation d’espace chez vous !

Dernier conseil : budgétiser

N’hésitez pas à faire un planning de vos actions « économes », histoire de ne pas devoir tout payer en même temps. Pensez alors à mettre des sous de côté pour financer vos achats. Voici nos astuces pour épargner comme un pro !

Comme vous le constatez, il suffit de quelques conseils pour économiser l’énergie et réaliser des économies. C’est un excellent point de départ pour préparer votre logement aux périodes froides et observer une diminution de votre consommation d’électricité et de chauffage.

generic-success

Sources :

1 https://www.lecho.be/monargent/energie/5-raisons-d-investir-dans-un-thermostat-intelligent/9955294.html

2 https://www.engie.be/fr/chauffage-assistance/entretien-chaudiere

3 https://www.engie.be/fr/blog/conseils-energie/reduire-facture-chauffage/