Prêt·e à gâter vos proches ? C’est top, mais ça serait dommage de rater le coche. Suivez nos conseils pour acheter malin et serein.
Envie de plonger dans la foule d’une boutique bondée le 24 décembre à 17h ? De se stresser pour acheter une énième bougie parfumée ? Pas quand on a le choix de gérer l’épreuve de l’achat des cadeaux de fin d’année depuis le confort douillet de son canapé.
Il n’y a pas que les géants (parfois controversés) qui proposent des services d’achat en ligne rapides et variés. Les petits commerces disposent aussi de plateformes dédiées ou de solutions de vente via les réseaux sociaux. Il est donc possible de privilégier les magasins du coin et ça, c’est bien ! Passer commande virtuellement, payer en ligne avec sa carte de crédit, se faire livrer ou se déplacer pour récupérer rapidement son paquet, et c’est plié !
Avec votre agenda de ministre, vous n’êtes pas certain·e de voir les gens que vous voulez gâter durant les fêtes de fin d’année ? Au moment d’introduire les coordonnées dans le formulaire de livraison d’un achat en ligne, pensez à noter leur adresse plutôt que la vôtre. Bonne-Maman, le frangin et la couz recevront votre cadeau directement à domicile, sans passer par votre intermédiaire. OK, le plaisir d’offrir s’en voit un peu modifié, mais pensez à la surprise que vous provoquez ! En suivant votre colis en ligne et en activant les notifications de réception (si cette option vous est proposée), vous pouvez même appeler le ou la destinataire au moment où il ou elle s’apprête à le déballer.
Une paire de chaussures aux talons de 16 cm, des fringues à la coupe ajustée, de la déco discutable (le napperon en crochet fluo est de retour, mais en veut-on vraiment ?)… C’est déjà compliqué pour soi, mais quand c’est pour les autres, alors là... La règle pour les achats en ligne est simple : ne shoppez jamais un cadeau en vous disant que vous pourrez l’échanger. Vous n’allez pas offrir votre paquet accompagné du bon de retour postal fourni par le vendeur et personne ne va se déplacer dans la grisaille de janvier. Bref : vous aurez offert un présent nul à quelqu’un qui n’en veut pas et qui n’aura même pas le loisir de s’en débarrasser. Misez plutôt sur la sécurité : tons neutres, objets utiles. Du chic, du sobre, et du bon goût.
Par principe, ne croyez pas aux délais de livraison qui vous annoncent du 24h chrono, surtout à l’approche des fêtes. D’abord parce que derrière cette promesse, il y a des gens qui doivent trimer à une allure insensée (scoop : les lutins de Noël n’existent pas, ce sont de vraies personnes qui speedent dans les stocks). Ensuite parce que si ça foire, c’est votre surprise qui risque d’être gâchée.
L’usage de votre carte de crédit* s’accompagne de garanties de sécurités, et notamment celle de ne pas pouvoir dépasser le plafond autorisé. Pris·e d’une frénésie d’achat, vous vous prenez pour une fée et vous multipliez les clics dans votre virtual panier ? Au moment de valider, avec sa limite de dépenses minimum de 250 euros, votre Carte de crédit Hello vous redonnera gentiment le sens des réalités.
*Sous réserve d’acceptation de la demande