Nouvel outil contre la fraude : la vérification du nom du bénéficiaire

Par Hello bank!, Le 16/09/25
Partagez sur

Découvrez la nouvelle fonctionnalité de votre app pour renforcer la sécurité de vos paiements : la vérification du nom du bénéficiaire.

La sécurité de vos paiements est l’une de vos principales préoccupations. Afin de la renforcer, nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité : la vérification du nom du bénéficiaire. Concrètement, votre app Hello bank! procède à un « contrôle de vos virements bancaires ». Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Et comment cela fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce que la vérification du nom du bénéficiaire ?

La vérification du nom du bénéficiaire est une nouvelle obligation imposée par un règlement européen pour renforcer la fiabilité et la sécurité des transactions financières. Aussi appelée « contrôle du nom associé à l’IBAN », elle est entièrement automatique et gratuite. Lorsque vous faites un virement, nous vérifions auprès de la banque du bénéficiaire si le nom que vous avez encodé correspond au nom officiel lié au compte. S’ils ne correspondent pas, vous recevez un message d’alerte. Vous restez libre de confirmer ou non le virement. Cela vous permet de vous assurer que l'argent est envoyé à la bonne personne.

Comment ça fonctionne ?

Voici un exemple : lorsque vous payez une facture, nous vérifions que le nom de l’entreprise encodé correspond au nom lié au compte. S'ils correspondent, c'est tout bon. Votre paiement est sécurisé. Si les noms ne correspondent pas, nous affichons un message d'avertissement car il peut s’agir d’une fraude bancaire.

Dans les faits, la vérification peut donner 4 résultats différents :

  1. Le nom encodé correspond parfaitement au nom du bénéficiaire enregistré auprès de la banque.
    Super ! Une coche verte apparaît.

  2. Le nom encodé correspond partiellement au nom du bénéficiaire enregistré auprès de la banque.

    Un triangle d'avertissement orange s'affiche avec le message : « Le nom introduit correspond presque au nom du bénéficiaire. Voulez-vous dire Linda Dumont ? ». Par exemple, si vous avez encodé « Dumon » à la place de « Dumont ».

  3. Le nom encodé ne correspond pas au nom du bénéficiaire enregistré auprès de la banque.

    Un triangle d'avertissement orange apparaît aussi, mais cette fois accompagné du message : « Attention ! Le nom introduit ne correspond pas au nom du bénéficiaire ». Si le bénéficiaire est une entreprise connue, la banque pourra suggérer un nom. Par contre, pour un particulier, aucun nom ne sera proposé afin de préserver la confidentialité.

  4. La vérification est impossible à cause d’un problème technique, d’une absence ou d’un retard de réponse de la banque du bénéficiaire.

    Le message suivant s’affiche : « Nous ne pouvons pas vérifier si le nom du bénéficiaire est correct. ».

Que faire en fonction du message reçu ?

La vérification, c’est à la fois un avertissement et un outil de protection. Comme le contrôle intervient avant la validation de votre transaction, vous avez encore la possibilité de confirmer ou d’annuler le virement en fonction du résultat.

Si vous choisissez de confirmer, il vous revient de décider si vous souhaitez corriger ou non le nom du bénéficiaire avant de poursuivre.

Nos conseils pour sécuriser vos virements

Saisissez toujours le prénom et le nom complets et exacts du bénéficiaire afin d’éviter tout message d’erreur.

En cas de message d’erreur :

  • Prenez le temps de vérifier attentivement les données de paiement. En cas de doute, contactez directement le bénéficiaire, mais sans utiliser les coordonnées mentionnées sur la facture. Il est en effet possible que vous ayez reçu une facture falsifiée sur laquelle un fraudeur aurait remplacé le numéro de compte du fournisseur par le sien. C’est ce qu’on appelle la fraude à la facture.
  • Pensez à mettre à jour le nom dans votre liste de bénéficiaires de confiance afin d’éviter que ce type de situation ne se reproduise.
  • Utilisez la fonction « alias » (par exemple « Maman ») pour attribuer un nom familier à certains bénéficiaires tout en enregistrant leur nom officiel dans votre liste de bénéficiaires de confiance.

En un mot : faites preuve de vigilance !

Il vous faudra peut-être un petit temps d’adaptation pour vous habituer aux messages en cas de nom incorrect. Mais avec un peu de pratique, la vérification des noms deviendra vite un réflexe. Et vous pourrez détecter les tentatives de fraude bancaire en un clin d'œil !