Internet, c’est génial, mais c’est aussi le repère de super-vilain·e·s qui tentent de vous piquer votre argent. Repérez-les et shoppez serein.
Les sites web des marques ont généralement une URL simple. Pensez gucci.com et non gucci-for-less.com. Voulez-vous vérifier un site web spécifique? C’est possible grâce à cet outil en ligne très pratique.
Vous avez des doutes quant à l’authenticité d’un site web? Tapez son nom dans Google pour trouver des avis. Une cyberboutique qui existe déjà depuis un certain temps apparaît toujours dans les résultats de recherche. Vous pouvez aussi taper le numéro de compte de la cyberboutique dans Google.
Un site web affichant un label de qualité, comme Becommerce en Belgique, offre des garanties quant au service donné. Mais attention, les données de certaines cyberboutiques sont parfois dérobées pour monter des sites bidon qui leur ressemblent. Si vous avez un doute, vérifiez l’URL sur le site web du label de qualité.
Sur les sites web fiables, les coordonnées du vendeur sont toujours clairement indiquées, par exemple sous la rubrique "Contact" ou "Informations légales". Vous ne trouvez pas facilement la bonne entreprise ou les bonnes coordonnées? Il pourrait s'agir d'une fausse boutique en ligne.
Une boutique en ligne n'a pas besoin de toutes les infos vous concernant pour vous vendre un produit. Ne partagez jamais le code PIN de votre carte bancaire. Les seuls éléments que vous pouvez partager sont le numéro, la date d'expiration et le code CVV (Card Validation Value), ces trois derniers chiffres au dos de votre carte.
Ne communiquez jamais, jamais, jamais vos données personnelles - numéro de carte, date d'expiration, code CVV ou code PIN - par e-mail, téléphone, courrier, SMS ou via les réseaux sociaux.
Si vous payez par virement bancaire et que vous n’êtes pas certain·e de l’authenticité de la boutique en ligne, vous n’êtes pas protégé·e. Payez plutôt avec Payconiq by Bancontact ou via des applications de paiement comme Google Pay et Apple Pay.
Payez aussi avec votre carte de débit Bancontact - Visa Debit ou carte de crédit Hello sans lecteur de carte directement via votre app Hello bank!. Sécurité garantie ! Il vous suffit de le confirmer avec votre code Easy Banking, votre empreinte digitale ou Face ID. Si la boutique en ligne s’avère être une escroquerie, votre banque pourra mieux vous aider.
Dans tous les cas, l'URL doit commencer par un cadenas et https:// une fois que vous êtes dans le module de paiement. Si ce n'est pas le cas, vous feriez mieux de tout arrêter.
Vous avez bien vérifié ? Alors, faites vos achats en ligne facilement et en toute sécurité grâce à votre carte de débit Bancontact - Visa Debit ou, mieux encore, grâce à la carte de crédit Hello* qui dispose d’assurances garantie achat incluses.
Découvrez la carte de crédit Hello
* Sous réserve d’acceptation de votre demande