Phishing

Attention! Nous observons en ce moment une vague d'attaques de ‘phishing'. Des cybercriminels tentent d'accéder aux données d'utilisateurs de nos clients Hello bank! sur nos plateformes dans le but de les escroquer.
Ne communiquez JAMAIS les codes de vos cartes de banque, votre code téléphonique sécurisé au service Phone banking, ainsi que les codes M1 et M2 de votre lecteur de carte par téléphone ou par e-mail!

Voici comment les cybercriminels opèrent:


  • Vous recevez un e-mail frauduleux qui semble être envoyé par Hello bank! mais nous n’en sommes pas l’émetteur;

  • L'auteur vous demande, pour des raisons de sécurité fictives, de cliquer sur un lien vous redirigeant vers une page web qui ressemble à Easy Banking Web, mais qui est en fait une page frauduleuse;

  • On vous demande de communiquer d'urgence certaines données confidentielles;

  • Ensuite, les cybercriminels vous appellent;

  • Ils tentent de vous amener à effectuer une signature électronique avec votre lecteur de carte ou de prendre connaissance de vos codes de carte de banque ou code Phone banking.


Que devez-vous faire en cas de tentative de phishing ?


  • Ne cliquez JAMAIS sur les liens présents dans de tels messages.

  • Ne communiquez JAMAIS par téléphone, e-mail ou SMS une signature électronique (‘RESPONSE') effectuée avec votre lecteur de carte.

  • Envoyez à phishing@bnpparibasfortis.com un e-mail avec en pièce jointe [attachment] l’e-mail de phishing reçu. Nous ferons le nécessaire pour stopper leur action.  


Vous pensez être victime d’une fraude ?


  • Contactez la Hello Team au 02 433 41 42 (lu-ve 7-22h, sa 9-17h). En dehors de ses heures d'ouverture et uniquement en cas de (suspicion de) fraude, contactez le 02 433 43 75.
  • Bloquez immédiatement toutes vos cartes bancaires via Card Stop au 078 170 170, faites une déclaration à la police et transmettez la copie de votre feuille d'audition à la Hello Team.
  • Pour plus d’informations, consultez Safeonweb.be et la Fédération belge du secteur financier.