Check-list vacances : anticipez et partez l’esprit léger

Le 01/06/22
Partagez sur

Vous aurez bientôt les pieds dans l’eau et le chapeau sur la tête. Il serait dommage de vous interrompre dans votre activité estivale préférée pour devoir régler une formalité financière ou faire le point sur vos assurances. Vous en occuper dès maintenant, c’est vous offrir la tranquillité, la vraie…

Soyez prévoyant·e

Emportez votre lecteur de carte avec vous. Bien que vous puissiez déjà effectuer beaucoup d’opérations avec votre app sans lecteur de carte, certaines opérations le nécessitent encore (par exemple, pour réactiver votre code Easy Banking s’il est bloqué). En complément, installez itsme. L’application vous permet de vous connecter au web Hello bank!, mais aussi de vous identifier facilement aux guichets en ligne de l’administration, ce qui peut être très pratique en cas de problème à l’étranger.

Préparez vos cartes de débit et/ou cartes de crédit

Vérifiez leur date d’échéance (elle est indiquée dessus), histoire qu’elle ne se clôture pas pendant votre voyage. Consultez leurs plafonds de retrait et de paiement et adaptez-les, selon vos besoins, via l’app Hello bank! Et n’oubliez pas de débloquer votre carte de débit si vous partez hors d’Europe, car ce n’est pas automatique et vous risquez de ne pas pouvoir l’utiliser une fois sur place.
Découvrez comment gérer vous-même les paramètres de vos cartes.

Couvrez-vous contre les principaux risques à l’étranger

Informez-vous auprès de votre mutualité à propos des risques contre lesquels vous êtes assuré·e, pour éviter que les frais d’une assistance médicale à l’étranger, de médicaments ou de rapatriement ne dérapent. Au besoin, souscrivez une assurance voyage supplémentaire. Et rappelez-vous que l’assurance incendie Top Habitation* vous couvre aussi loin de chez vous.

Limitez les frais quand vous payez ou retirez de l’argent

Les cartes de crédit et/ou cartes de débit sont bien évidemment des compagnes de voyage idéales en vacances, car ce sont des moyens de paiement pratique et sûr. Mais avant de les dégainer à tout va, vérifiez les coûts qui vous seront facturés et quelle carte est la plus intéressante pour quel usage.

Gardez votre budget à l’œil

Pour savoir où vous en êtes côté compte de paiement, vous savez comment faire : consultez le détail de votre compte via l’app Hello bank!. Côté carte de crédit, pour l’aperçu des opérations et du solde disponible, rendez-vous dans Mes services, sélectionnez Cartes en bas de l’écran et cliquez sur votre carte de crédit. Vous y trouverez tout le détail.

Contactez-nous en cas de besoin

Contactez-nous via l’app Hello bank!. C’est la solution la plus rapide pour vous identifier. Appuyez sur l’icône Communication en bas de l’écran, sélectionnez ensuite « Hello Team » ainsi que le sujet qui vous occupe et cliquez sur Appeler. Votre appel est automatiquement sécurisé et vous entrez en contact avec un·e expert·e dans le domaine que vous avez sélectionné.

D’autres idées ? Complétez cette check-list avec tout ce qui peut vous rassurer, vous soulager et vous permettre de passer les meilleures vacances de l’année !

* AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d’assurance agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles. Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.